Messages de Noël : Quand, pour qui et comment ?

message de noel

Le message de Noël a évolué au fil du temps, mais c’est une coutume qui reste relativement bien ancrée dans la plupart des familles européennes. Comme toujours, il y a quelques règles à respecter selon la situation et la personne a qui on souhaite envoyer nos vœux. Voici donc quelques conseils pour envoyer un message de Noël dans les règles de l’art.

À qui s’adresse le message de Noël ?

message noel

Les vœux de Noël peuvent être présentés de vive voix, c’est d’ailleurs comme ça que la plupart d’entre nous allons procéder, avec notre famille et nos amis proches. Si vous passez Noël en famille, il est évident que vous n’allez pas envoyer un message, ni par courrier, ni par SMS ou réseau social, mais vous souhaiterez un joyeux noël directement sur place, avec quelques sourires et embrassades toujours très agréables.

Pour les personnes les plus proches de vous, qui comptent beaucoup, mais que vous ne pouvez pas voir le jour de Noël, l’appel téléphonique ou en visio via Skype, Messenger ou encore Whatsapp, sont bienvenue. Les vœux de Noël seront réciproques, et vous pourrez échanger pendant plusieurs minutes, parler des cadeaux, du repas que vous prévoyez de faire, etc.

Les lettres manuscrites, avec une carte postale de Noël, ne sont plus vraiment à la mode, mais n’oubliez pas que la mode est subjective. Vos tantes et oncles qui ont un certain âge, et n’utilisent pas Internet, seront sûrement très contents de recevoir vos vœux de Noël par écrit, directement dans leur boîte aux lettres.

Pour les autres, les amis plus éloignés, on passe à l’écrit, via un mail, ou un message sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, on évite de faire un copié-collé avec le même message, et on essaie de personnaliser un chacune de nos attentions. Un SMS groupé pour 50 personnes n’a pas beaucoup d’intérêt.

Répondre à des vœux

Vous risquez de ne pas être le premier ou la première à envoyer vos vœux de Noël. Si vous recevez un message ou un courrier, il faut y répondre rapidement, si possible entre 24 et 48h. Généralement, on utilise le même procédé que pour le vœu qu’on vient de recevoir. Par message numérique, c’est évidemment très simple, on reçoit le message, on peut y répondre dans la seconde.

Si vous recevez un courrier, le top est de répondre vous aussi avec une carte de vœux. Évidemment, si vous l’avez reçu le 24 décembre, votre retour parviendra en retard, prenez donc quelques minutes pour passer un coup de fil à la personne ayant eu cette attention.

Dans tous les cas, à moins d’avoir un véritable grief avec la personne vous ayant envoyé un message, vous devez y répondre. Ne laissez pas des vœux sans réponse. Et puis, même si vous êtes en froid, ce premier pas vers vous aux travers de ce message de Noël est plutôt positif. La magie de Noël pourrait peut-être permettre une réconciliation, c’est en tout cas le bon moment pour ça.

Un peu de savoir-vivre

message de noel

Quand présenter nos vœux de Noël ? Ils doivent parvenir quelques jours avant Noël ou le jour de noël au plus tard. En Angleterre, la ponctualité pour les vœux est importante. C’est plutôt mal vu de souhaiter Noël 2 jours après que papa-noël soit descendu par la cheminée.
En France, nous sommes un peu plus détendus à ce niveau-là. « Mieux vaut tard que jamais » dit-on, et il n’est à mon avis jamais trop tard pour faire plaisir.

Dans les règles de bienséance, c’est à la personne la plus jeune de présenter ses vœux en premier. C’est donc logique, si vous avez entre 15 et 20, que la plupart des gens répondent à vos vœux mais ne vous envoie pas de message préalablement. Oui, c’est un peu frustrant au début, mais les rôles vont s’inverser bien assez tôt…

Enfin, si vous décidez d’envoyer une carte de vœux pré-inscrite, faites en sorte d’ajouter quelques mots pour la personnaliser. Ce sont les quelques mots que vous apposerez qui auront le plus d’importance pour la personne qui les reçoit. Idem avec un message numérique, un simple « gift » n’est pas suffisamment, même s’il est mignon ou drôle. Un simple « Joyeux Noël, bises » peut-être suffisant, mais vous ajoutez une petite plus-value à votre message.

Et au travail ?

Pour vos collègues, vous souhaiterez généralement vos vœux avant de vous quitter pour les fêtes. La plupart des compagnies organisent un petit repas, un goûter, ou un petit apéritif, afin que tout le monde se salue et se souhaite de bonnes fêtes. Vous pourrez même porter un toast à l’occasion.

C’est aussi un bon moyen de resserrer des liens avec vos collaborateurs, qu’ils soient clients ou fournisseurs. Le but est évidemment de sortir un peu du cadre du travail, de parler d’autre chose que de boulot. Certains privilégient le mail, mais une carte de vœux marque un peu plus les esprits, surtout si elle est complétée par un petit cadeau (boite de chocolat, peluche, bouteille de vin, etc). La carte de vœux va rester dans les papiers de votre correspondant, et il pensera à vous plus facilement.

N’ayez pas peur de souhaiter vos vœux au travail. Mis à part quelques profils coléreux, dépressifs ou anxieux, tout le monde apprécie les petites attentions et la gentillesse. Ça marche évidemment encore mieux si c’est authentique, et que vous ne changez pas uniquement de comportement pendant les fêtes.

Là encore, évitez le mailing de masse, et les messages qui ne sont pas personnalisés. Si vous avez 2000 clients, vous n’aurez pas le choix, mais pour vos quelques fournisseurs ou vos meilleurs clients, prenez quelques minutes pour écrire quelques mots. Noël, c’est du bonheur et de la tendresse, n’hésitez jamais à en distribuer.