Une fois n’est pas coutume, on s’éloigne un peu des traditions, des bonnes manières à table, des lettres manuscrites ou du baisemain, pour se détendre un peu dans le jardin. Quoi de mieux pour se relaxer que le jardinage et quelles plus belles fleurs que les orchidées pour égailler notre petit coin de nature ?
Les belles sont souvent capricieuses. C’est pourquoi je vous donne quelques-uns de mes secrets pour entretenir correctement une orchidée. D’une saison à l’autre, et d’une fleur à une autre, il faut agir différemment. Voici donc ce qu’il faut savoir.
L’orchidée au printemps
C’est le moment de la floraison, et c’est souvent à cette période qu’on achète nos orchidées. On va pulvériser chaque jour de l’eau sur les feuilles et sous les feuilles. Si possible, on utilise une eau non-calcaire.
Une fois par semaine, on ajoute un peu d’engrais à la pulvérisation. Les fleurs ont besoin de se nourrir tout au long de leur floraison, et elles vont apprécier les nutriments d’un bon engrais.
Les fleurs fanées doivent être retirées au fur et à mesure. Pour ce faire, on vient détacher le pédoncule à la base. Le fait de bien retirer les fleurs fanées permet de relancer un nouveau cycle, avec la formation de boutons floraux naissants.
Lorsque la toute dernière feuille aura fané, il est temps de couper la hampe jusqu’à la base. La hampe est tout simplement la tige qui portait les fleurs, et qui est dénuée de feuilles. En la retirant, vous favorisez l’apparition d’une nouvelle tige.
C’est le printemps, il fait beau, et les parasites se développent plus facilement. N’hésitez pas à vérifier sous les feuilles de votre plante, pour la traiter rapidement si elle venait à être parasité par différents petits insectes.
Enfin, si vous possédez votre orchidée depuis quelque temps déjà, le printemps est la saison idéal pour effectuer un rempotage. On le fait uniquement en fin de floraison, si aucun nouveau bouton floral n’est apparu. Pour savoir si une orchidée doit être rempotée, il suffit de regarder ses racines. Si elles débordent du pot, c’est que la fleur manque de place.
L’orchidée en été
Vos orchidées n’aiment pas le soleil direct, et elles n’apprécient pas plus la fraîcheur et l’air sec des climatisations. En intérieur, il faut éloigner l’orchidée d’une vitre, pour ne pas qu’elle croise le soleil. Chaque jour, il faut aérer la pièce pour apporter un air nouveau. En extérieur, elle va rester à l’ombre et à l’abri du vent. Lors des fortes chaleurs, il est préférable de rentrer vos fleurs.
Vous devez essayer de maintenir une hydrométrie assez importante. Pour cela, on vaporise de l’eau chaque jour sur les feuilles et on peut placer des billes d’argiles sur le haut du pot. Pour certaines orchidées, il est préférable que les racines baignent toujours dans un fond d’eau.
L’orchidée en automne
Les orchidées aiment les climats tempérées, et n’apprécient pas trop les baisses de température. O va donc rentrer les fleurs qui restent en extérieur en été, dès que les nuits seront plus fraîches. Lorsque il fait moins de 12° C, les orchidées doivent être dedans.
Cela dit, vos fleurs vont apprécier un peu de frais, entre 15 et 20° C. Ce sera le moment pour elles de déclencher l’apparition de nouvelles tiges, qui porteront de nouvelles fleurs quelques mois plus tard.
Des tuteurs pour les nouvelles tiges sont toujours les bienvenus. Comme pour la floraison, n’hésitez pas à apporter de l’engrais chaque semaine, ou même d’en pulvériser tous les jours dilué dans un peu d’eau. Comme toujours, on vaporise sur les feuilles et les racines.
C’est à la fin de l’automne que vous allez découper quelques feuilles jaunies. On les coupe près de la base à l’aide d’un sécateur pour une coupe parfaitement franche. Il est conseillé de passer les lames du sécateur sous la flamme d’un feu pour les désinfecter au maximum.
L’orchidée en hiver
Vos fleurs seront à l’intérieur pendant cette saison qu’elles n’apprécient pas. On les éloigne cependant des chauffages qui assèchent bien trop l’air, et on préfère les approcher des fenêtres pour qu’elles profitent au maximum des quelques rayons de soleil.
Tous les jours, on va pulvériser de l’eau à température ambiante sur les feuilles, et comme toujours on ne mouille surtout pas les fleurs, ni les tiges. L’engrais n’est pas nécessaire, mais vos plantes apprécieront quelques vitamines une fois toutes les deux semaines.
En intérieur, avec les chauffages pas loin, vos plantes vont recevoir de la poussière sans arrêt. Il faut donc nettoyer les feuilles à l’aide d’une éponge humide chaque semaine.
Quelques conseils
Tout d’abord, il faut savoir que chaque espèce d’orchidée, phalaenopsis, vanda, cambria, ocidium, etc, nécessite un entretien différent. Elles n’aiment pas les mêmes températures, certaines auront besoin de plus de soleil que d’autres, ou nécessite plus d’eau. Renseignez-vous donc spécifiquement pour les fleurs que vous possédez.
Pour nourrir vos fleurs, pendant la floraison et lorsque les tiges sont en train de pousser, il faut utiliser un engrais spécial pour les orchidées. Il faut demander conseil à votre jardinier, qui vous proposera forcément un engrais bien adapté. On trouve généralement deux types d’engrais, un pour le développement de la plante et l’autre pour la floraison.
S’il y a une bonne hydrométrie chez vous, il n’est pas utile d’arroser tous les jours. Il faut arroser lorsque les racines sont blanc-gris. C’est pour cette raison qu’on utilise souvent des pots transparents pour les orchidées, afin d’avoir un œil sur les racines.
Des racines peuvent sortir du peau et sécher. Si elles ne se réhydratent pas (deviennent vertes) lorsque vous arrosez, c’est qu’elles sont mortes. Il est alors préférable de les couper, à la main ou bien au sécateur. En revanche, on ne touche jamais aux racines bien charnues, d’un joli vert, ce sont elles qui apportent la vie à la fleur.
Dès que des fleurs fanent, il faut les retirer. Ce sont des nids à parasites en plus de ne pas être esthétiques. Si vous découvrez quelques insectes, vous devez réagir immédiatement. Il y a des insecticides doux pour les orchidées, ou quelques remèdes de grand-mère, selon le type de parasite qui grignote votre fleur.
Les feuilles peuvent jaunir, il est alors temps de les couper. Si elles brunissent, c’est que vous arrosez sûrement trop. Il faudra avoir la main plus légère.
Enfin, votre eau est peut-être très calcaire. Les feuilles vont alors être marquées de taches blanches après chaque vaporisation d’eau. Ici, la seule chose à faire est d’essayer les taches avec le doigt. On n’ajoute pas d’eau, et n’utilise surtout pas de produit lustrant pour les plantes.