La pivoine parcourt les époques et les continents, toujours avec le même succès. Son histoire est riche, ses significations nombreuses et même son utilisation fut bien différente au fil des siècles. De plante médicinale à bouquet de mariage, la pivoine a toujours intéressé les hommes et les femmes de notre planète bleue.
Ici, je vous parle de cette fleur majestueuse. Comme toutes ses sœurs à pétales, elle raconte une histoire, elle fait passer des messages. Avec l’orchidée, la pivoine est définitivement ma fleur préférée.
La grande histoire de la pivoine
Avant d’offrir un bouquet de pivoines à sa bien-aimée, les hommes se sont intéressé au pouvoir guérisseur de la plante et de sa fleur. Dans la Grèce Antique, on lui attribuait de nombreux bienfaits médicinaux.
Hippocrate s’en servait pour traiter l’épilepsie et pour réguler les menstruations des dames. On utilisait également la pivoine afin d’accélérer la cicatrisation, guérir des fièvres, ou traiter certains problèmes de peau.
En Asie et en Inde aussi, la pivoine était et est toujours utilisée dans les médecines traditionnelles. Elle doit permettre de traiter les crampes, les éruptions cutanées, les problèmes de peau, ainsi que quelques problèmes sanguins. La Chine cultive cette fleur pour la médecine depuis plus de 2000 ans.
En 605, l’Empereur de Chine Yang-Ti, décide d’utiliser la pivoine comme emblème de son pays. Marco Polo est le premier Européen à parler de la pivoine herbacée chinoise, qui est différente de la pivoine arbustive qu’on croise sur le vieux continent. Il indique alors que cette belle fleur touffue est le symbole chinois de l’honneur et de la richesse. Elle représente aussi l’amour et la beauté des femmes. À cette époque, la pivoine est partout, dans les maisons des nobles chinois, dans les palais impériaux, et on la retrouve sur de nombreuses peintures et tapisseries.
En Europe, au Moyen-Âge, la pivoine arbustive est cultivée dans quelques monastères pour ses pouvoirs médicinaux, mais ce n’est réellement qu’au XVIIIe siècle que le bouquet de pivoines arrive en France.
La Compagnie des Indes va importer la pivoine herbacée, et l’Empereur de Chine viendra quelques années plus tard et offrira de magnifiques pivoines, de toutes sortes, à l’Impératrice Joséphine. Cette dernière tombe sous le charme de ces fleurs particulièrement charnues, et elle en fera planter dans tout le parc de Malmaison. C’est d’ailleurs de cette sublime collection que sont cultivées la plupart des pivoines poussant encore aujourd’hui en France.
Parlons botanique
On sait donc que les utilisations ont varié dans le temps. Tantôt curative, puis ornementale, la pivoine existe sous deux formes, herbacée et arbustive. Les deux formes sont utilisées aussi bien pour leurs beautés que leurs bienfaits médicinaux. Aujourd’hui, c’est tout de même l’utilisation ornementale qui est la plus courante.
La pivoine arbustive est un petit arbuste qu’on trouve sous différentes couleurs, du blanc au rouge très vif, en passant par différentes teintes de roses. C’est aujourd’hui celui qu’on cultive le plus, pour décorer les jardins ou les cours notamment. Sa durée de vie est longue mais sa croissance est relativement longue.
La pivoine herbacée pousse sous forme de petit buisson, avec beaucoup de feuilles. Elle est très appréciée pour la conception de bouquet, car sa croissance est beaucoup plus rapide que pour la pivoine arbustive.
Qu’elles soient herbacées ou arbustives, les pivoines sont toujours des fleurs charnues et compactes, qui se composent de très nombreuses couches de pétales ondulées. C’est cette apparence très riche en matière, luxuriante, qui a toujours séduit les amateurs de belles fleurs.
Les différentes significations du bouquet de pivoines
La fleur de pivoine représente généralement des valeurs ou des idées. Ainsi, on attribue à la pivoine, les symboles d’honneur, de bien-être et de richesse en Asie. Elle représente aussi la beauté et l’amour, en Asie et au moyen-orient.
En Europe, pendant longtemps, la pivoine était représentée dans certains tableaux pour masquer les attribues féminins. Elle symbolisait alors la pudeur, mais aussi la honte. Dans la mythologie, grecques, les nymphes cachaient leurs corps nus derrière des pivoines pour se cacher des regards indiscrets.
La signification peut aussi varier en fonction des couleurs. Si certaines couleurs trouvent des symboliques très différentes d’un pays à un autre, et même d’une région à une autre parfois, d’autres couleurs ont des significations parfaitement définies :
La pivoine rose : Elle représente le romantisme, l’amour et la beauté. C’est pour cette raison qu’on utilise très souvent des bouquets de pivoines dans les mariages, que ce soit pour le bouquet de la mariée, ou les centres de table.
Le blanc et le rose pâle : C’est la couleur de la pudeur, des excuses et des regrets. On utilise la pivoine blanche ou rose pâle pour s’excuser de nos actes. Un bouquet de pivoines blanches est idéal pour stopper une dispute et reconnaître ses torts.
Le rouge foncé : C’est la pivoine rouge qui est la plus appréciée en Chine et au Japon. Elle représente l’honneur et le respect, ainsi que la richesse et la prospérité. Dans un jardin, elle va démontrer la force et l’équilibre du foyer, et en bouquet ces fleurs sont parfaites pour montrer votre respect à ceux qui vous reçoivent.
Entretenir un bouquet de pivoine
La pivoine est généralement disponible pendant deux mois, en mai et en juin. Les producteurs débordent d’ingéniosité pour allonger un peu cette période toujours trop courte pour les amoureux de cette fleur à froufrou. De ce fait, on arrive à trouver des pivoines de la mi-avril jusqu’au début du mois de juillet, on peut ainsi gagner quelques semaines.
Si la plante a une durée de vie très longue, la fleur, une fois coupée ne dure que quelques jours. En moyenne, une pivoine qui commence à s’ouvrir va être très belle pendant 5 jours, puis elle va se fanée rapidement.
Vos pivoines ont besoin de beaucoup d’eau. Remplissez donc le vase complètement. Retirez les feuilles en bas de la tige, jusqu’à la surface de l’eau, elles vont voler des nutriments inutilement. Les tiges doivent être coupées en biais avec un sécateur.
Vous devez remplacer l’eau tous les jours, et découper un bout de tige chaque matin, toujours en biais. Vos pivoines n’aiment pas les fortes chaleurs. Ce sont des fleurs de printemps, qu’il faut protéger du soleil. La nuit, n’hésitez pas à laisser votre vase à l’extérieur de la maison, s’il fait plus frais dehors que dedans, vous gagnerez ainsi 1 ou 2 jours de fleurs épanouies !