Schlumbergera Cactus de Noël : Culture, entretien et floraison

cactus de noel schlumbergera

Le Schlumbergera est un cactus dont les fleurs sortent en hiver. C’est pour cette raison qu’on l’appelle le cactus de Noël, bien plus facile à prononcer que son nom scientifique latin, pas franchement sexy. Ses tiges n’ont pas d’aiguillons, et sa floribondité est assez incroyable, ce qui est évidemment parfait pour les amateurs de cactus, ou de fleurs en général. Le cactus de Noël, est avec l’orchidée, l’une des plantes que j’aime le plus.

Description du Schlumbergera

Il s’agit d’une plante grasse de la famille des cactacées. C’est une plante qui va fleurir d’octobre jusqu’à mars, ce qui est évidemment parfait pour avoir de belles fleurs pendant la moitié de l’année. Ces fleurs peuvent être blanche, jaune, orange, rouge, rose ou violette, selon l’espèce du cactus de Noël. Les feuilles sont assez fines pour une plante grasse, d’un vert plutôt sombre.

À maturité, le Schlumbergera fait entre 15 et 45 cm de haut, pour une largeur jusqu’à 60 cm. Les tiges sont formées de tronçons aplatis, qu’on nomme « articles ». Il n’y a pas le moindre aiguillon, aucune chance donc de se piquer. C’est une plante dite buissonnante, qui retombe ensuite vers le bas.

Sa principale particularité est donc de fleurir pendant tous les mois de l’hiver. Les fleurs sont vraiment originales, avec des étamines de belle taille. Elles aiment avoir des conditions de culture optimale, sans quoi les fleurs fanent rapidement. On doit donc la changer de place, jusqu’à trouver son lieu préféré. Quand elle se plaît, elle donne une quantité de fleurs vraiment impressionnante.

D’où vient-il ?

Les Européens découvrent pour la première fois le Schlumbergera truncata, au Brésil, au début du 17e siècle. Il faut cependant attendre le milieu du 19e pour qu’il soit importé en Europe. C’est Charles Lemaire, un biologiste français, qui lui donne son nom, pour rendre hommage à Frédéric Schlumberger, un collectionneur parisien qui possède alors la plus belle collection de cactus du vieux continent.

On découvre d’autres espèces au milieu du 17e siècle, toujours au Brésil, dont le Schlumbergera russellianum. C’est à partir de ces deux espèces (truncata et russellianum) que de nombreux hybrides ont été créés pour résister plus facilement au climat européen.

Bien s’occuper de son cactus de Noël

cactus de noel schlumbergera

C’est une plante d’intérieur, qu’on ne sortira jamais ou le moins possible. Elle se plante en pot individuel, et son développement l’empêche de partager son espace avec d’autres espèces. Le Schlumbergera n’apprécie pas du tout les courants d’air, il ne faut donc pas qu’il y ait trop de passage à côté de ce cactus, qui aime la tranquillité.

Ses tiges sont fragiles et se cassent assez facilement, et ses fleurs peuvent tomber avec un courant d’air un peu plus puissant que les autres. Comme il faut l’arroser régulièrement, le cactus de Noël doit être posé dans un endroit accessible. Il faut donc lui trouver une place facile d’accès, mais aussi calme que possible.

Cette plante grasse adore la lumière, mais il faut la protéger d’un soleil trop direct. Certaines espèces sont cela dit un peu plus résistantes que d’autres aux rayons de notre astre. Le top sera de l’adosser à un mur, qui puisse bloquer le soleil, mais dans une pièce qui reçoit beaucoup de luminosité. Le plus difficile avec le Schlumbergera, c’est réellement de lui trouver une bonne place. Ensuite, il fleurit tout seul.

Quand acheter et planter notre cactus de Noël ?

On peut se procurer une Schlumbergera n’importe quand, même si les jardineries le mettent évidemment en valeur lorsqu’il est en fleur, en hiver. Si vous l’achetez en dehors de sa période de floraison, lorsqu’il est en repos, alors vous pouvez le remporter directement. En revanche, si vous l’achetez en hiver, il faudra attendre le début du printemps, quand les dernières fleurs se seront éteintes pour le changer de pot.

Vous allez le planter dans un pot assez large. La hauteur n’est pas importante, le cactus de Noël s’étale et ne plonge pas ses racines profondément dans le sol. D’autant plus que si le pot est haut et trop étroit, le poids de la plante et sa forme retombante, peuvent finir par faire chuter le pot, et abîmer, voir même détruite le cactus.

On va utiliser un terreau léger pour les plantes à fleurs. Le terreau pour les pivoines est une bonne idée. Il est conseillé de ne pas utiliser un terreau pour cactus classique, qui est trop léger pour le cactus de Noël. Vous pouvez ajouter quelques graviers ou cailloux au fond de votre pot, ce qui permet d’alourdir et de stabiliser le pot, tout en facilitant le drainage.

Bien entretenir un Schlumbergera

cactus de noel schlumbergera

Comme expliqué un peu plus haut, le plus compliqué est finalement de trouver le bon emplacement pour notre cactus de Noël. Ensuite, il faut simplement l’arroser de temps en temps, et il donnera de belles fleurs chaque hiver.

Pendant la floraison, on lui donne de l’eau tous les 15 jours environ, et on continue jusqu’à la fin du printemps. Faites en sorte que le terreau soit frais, sans qu’il n’y ait un excès d’eau. Soyez également vigilant à ne pas laisser de l’eau résiduelle dans la soucoupe de votre plante.

Lorsque le printemps touche à sa fin, il est conseillé d’ajouter un peu d’engrais pour les plantes à fleur à votre eau d’arrosage. Vous pouvez renouveler ce processus au cours de l’été. Pendant les jours les plus chauds de l’année, il faut apporter de l’eau tous les 3 à 4 jours généralement, toujours pour conserver la terre bien fraîche. Enfin, après l’été et avant l’hiver, un peu d’eau une fois par semaine sera suffisant.

Autant que possible, ne déplacez pas le cactus de Noël quand les boutons sont en fleur. Le moindre mouvement ou changement de condition de culture à ce moment-là, risque de faire tomber des fleurs et des tiges. Ce n’est pas très grave et la plante s’en remettra en quelques semaines, mais c’est dommage pendant la floraison.