Le mariage est passé, la journée était belle, vous avez créé de nombreux souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire. Bien sûr, la fête n’aurait pas été si parfaite sans les invités qui ont participé à votre union. Leur générosité, leur implication et leur bienveillance doivent être remerciées. Comment faire vos remerciements de mariage ? Je vous donne quelques pistes pour un MERCI sincère et réussi.
N’oubliez personne !
Les invités sont peut-être venus de loin, ils se sont faits beaux pour votre grand jour, ils ont parfois dû se libérer d’autres obligations pour être là avec vous, il est donc tout naturel de les remercier comme il se doit. Les convenances veulent que chaque convive soit remercié personnellement par les mariés. Cela se fera d’abord au cours de la journée du mariage, notamment pendant le repas où lorsque les invités viendront vous prévenir de leur départ.
Cependant, il sera nécessaire aussi de faire un remerciement mariage écrit, qui s’adressera aux convives qui ont fait le déplacement, mais également à ceux qui n’ont pas pu venir. En effet, probablement que quelques invités n’ont pas pu se joindre à vous, mais vous ont envoyé leurs meilleurs vœux ou quelques cadeaux, pour célébrer votre nouvelle vie.
Vous reprendrez donc la liste des invités et les noms de tous ceux qui vous ont félicité, pour leur faire parvenir une carte de remerciements. Faites en sorte de n’oublier personne, pour ne pas vexer ceux qui ont pris de leur temps pour vous faire plaisir.
Choisir la carte de remerciement
Vous aviez déjà envoyé les faire-part qui lançaient le début des festivités, vous allez clore cette belle histoire avec l’envoi d’une carte de remerciement. La carte de remerciement doit raconter votre mariage et il est donc important de la personnaliser.
Au-delà du message qu’elle va contenir, elle sera composée d’une ou de plusieurs photos du jour J. Si le faire-part termine souvent à la poubelle, la carte de remerciement est un objet qui marque un souvenir et que beaucoup de vos invités voudront conserver, notamment les plus proches.
Vous choisirez votre carte en fonction de votre style et de celui de votre mariage. Il existe de nombreuses possibilités de personnalisation, que ce soit la forme de la carte, la disposition des photos, la mise en page du texte, les couleurs, etc. Faites-vous plaisir et créez une carte de remerciement qui vous ressemble et qui résume vos émotions.
Message personnalisé ou générique ?
Si le mariage s’est déroulé en petit comité, alors je vous conseille de commander des cartes vierges et d’écrire votre mot de remerciement à la main pour chaque convive. Au-delà de 50 ou 100 personnes, c’est évidemment bien plus compliqué… Vous conserverez donc quelques cartes vierges pour les personnes qui comptent le plus pour vous, celles que vous souhaitez vraiment remercier de manière personnalisée.
Pour les autres, vous écrirez un unique message générique que vous ferez imprimer sur les cartes. Vous pourrez ensuite les signer manuellement et ajouter un petit mot ou un dessin pour la personnaliser un peu.
Quand envoyer vos remerciements de mariage ?
Il n’y a pas vraiment de règle officielle sur la date d’envoi des cartes de remerciement. Essayez tout de même de respecter un délai assez raisonnable, si possible de moins de deux mois. Bien sûr, après toutes les émotions du mariage, vous aurez besoin de souffler un peu, vous partirez peut-être quelques jours ou semaines en lune de miel, et les convives peuvent attendre.
D’ailleurs, si vous choisissez une carte de remerciement qui contient plusieurs photos, vous pourrez intégrer un cliché pris pendant la lune de miel, pour montrer que votre mariage fonctionne déjà très bien. Essayez d’être un peu originaux, mais n’en faites pas trop. Quelques photos du mariage sur une jolie carte seront généralement le meilleur des remerciements.