Félicitation à un mariage : Attention à ce que vous dites !

mariage felicitation

Comment féliciter des mariés après la cérémonie ? Il y a, en effet, quelques règles que la bienséance devrait nous obliger à tenir. Pourtant, nous sommes encore nombreux à faire la même erreur, à tous les mariages. Car oui, il ne faut pas féliciter les mariés, ou en tout cas, pas pour avoir épousé l’autre. Explications.

Des sous-entendus ?

Lorsqu’on se rend à un mariage, la cérémonie est belle, on voit l’amour dans les yeux des deux principaux concernés, les parents sont ravis, on mange bien, la fête est superbe, bref, tout se passe parfaitement. On peut donc féliciter les mariés pour ce sublime mariage, et leur donner tous nos vœux de bonheur pour la suite.

En revanche, on ne félicite pas Sophie pour son mariage avec Marc. En effet, ce genre de félicitation n’est pas bienvenu, puisqu’il peut y avoir une lecture pleine de sous-entendu. Sophie peut entendre : « Bravo Sophie pour avoir mis la main sur Marc ! Ce n’était pas gagné, il est tellement beau, intelligent et cultivé par rapport à toi… » .

Bien sûr, cela marche également avec Marc qui peut comprendre « Sophie est magnifique, c’est presque curieux qu’avec ton petit compte en banque, ton physique sportif de canapé et ta mauvaise haleine, une fille aussi géniale se soit intéressée à toi ».

Je grossis évidemment le trait, et on ose imaginer qu’aucun invité ne pense ce genre de chose, mais des félicitations à l’un des nouveaux époux sont finalement assez curieuses.

On félicite les deux mariés !

Si on félicite, ce sont donc les deux mariés simultanément ou pourquoi pas les parents, pour la bonne éducation qu’ils ont donnés à leurs enfants et le beau mariage qu’ils ont aidé à mettre en place. Et même là, ne féliciter qu’une seule famille, c’est un peu le même schéma qu’au dessus. Les parents peuvent le prendre un peu mal, en comprenant « félicitation, c’était inimaginable que votre idiot de fils se case enfin… ».

Si on utilise des félicitations, ce doit être pour tous les deux, et pour les deux familles. Ce sont des félicitations pour « ce beau mariage », pour « cette magnifique journée ».

Si on n’est pas sûr, il est préférable d’utiliser des formules qui bannissent le mot « félicitation ». On va donc préférer dire : « Tous mes vœux de bonheur », « Vous êtes magnifique, c’était un super mariage », ou encore « Je vous souhaite toute une vie de bonheur ».

 

mariage felicitation

 

Le livre d’or

Évidemment, vous allez très souvent pouvoir féliciter les mariés au travers du livre d’or. Ici, il y a réellement de nombreuses possibilités, surtout avec les moyens modernes actuels. Le plus simplement du monde, pour un mariage classique, on va respecter les codes et opter pour des phrases plus ou moins banales, mais adaptées à ce genre d’occasion :

  • Félicitations pour ce mariage sublime ! Les mariés étaient magnifiques, la pièce montée délicieuse !
  • Toutes nos félicitations les plus chaleureuses. Nous vous souhaitons un amour parfait et inconditionnel, pour toujours !
  • Je vous souhaite une vie aussi de couple aussi réussie que votre mariage. Tous mes vœux et toutes mes félicitations à tous les deux.
  • Aujourd’hui, la famille s’agrandit. Votre mariage restera un jour important pour toute la famille. On vous aime. Félicitations.
  • Que l’amour, le bonheur et la joie remplissent continuent de remplir vos cœurs. Quel magnifique mariage !
  • Nous avons pu lire l’amour dans vos regards et votre bonheur dans vos sourires. Recevez affectueusement tous nos vœux de bonheur.
  • Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

On peut également être beaucoup plus familier et orignal, notamment lorsqu’on connaît très bien les mariés. Il est alors possible de rappeler des étapes de la vie d’un des deux mariés ou pourquoi pas d’être un peu chambreur, tant que ça reste bon enfant, et que ça finit par quelques mots d’amour amicaux.

Enfin, on peut désormais coller un code QR sur un livre d’or, qui va renvoyer vers un site dédié aux amoureux ou à leur mariage. On peut aussi prendre une photo avec un instantané et la coller directement dans le livre d’or, avec simplement le mot « félicitation » en dessous. Bref, vous connaissez les mariés, leur tempérament, leur humour et surtout les liens qui vous unissent à eux. Soyez donc aussi personnel que possible, pour les toucher affectueusement.