Ouvrir une bouteille de champagne : Tous nos conseils !

comment ouvrir champagne

Comment ouvrir une bouteille de champagne dans les règles de l’art ? Est-il réellement utile de chercher à faire le plus de bruit possible et envoyer le bouchon à l’autre bout de la pièce ? Le champagne est un grand vin, et on ne le sert pas n’importe comment ! Il reste une boisson de fête et de célébration, et on peut souvent entendre un enfant dire « j’aime quand ça fait du bruit », lorsque le bouchon d’une bouteille de champagne explose, mais la courtoisie et le respect de producteur, voudraient que l’ouverture se fasse plus discrète.

Une explosion de joie

Depuis plus de 250 ans, des bouchons ont volé par millions, sans le moindre respect d’un protocole ou d’une tradition. On continuera très certainement à entendre ce bruit sec provoqué par l’ouverture d’une bouteille de champagne pendant très longtemps encore. C’est un geste festif, souvent très spontané, qui permet d’apporter encore un peu plus d’ambiance à la fête.

D’ailleurs au XVIIIe siècle, lorsqu’on ouvrait les premières bouteilles, il était tout à fait courant, voir même normal de faire sauter le bouchon. De nombreux écrivains de l’époque décrivent ces ouvertures. On sait qu’au XIXe siècle, les bouchons sautés toujours à la table des familles ou pour quelques fêtes, mais qu’on était déjà plus discret dans les dîners mondains et les repas officiels.

Aujourd’hui, les bouchons de champagne ne sautent plus comme autrefois, dans la plupart des dîners, et même en famille chez les connaisseurs et amateurs de bons vins. Il y a plusieurs raisons à ça.

 

champagne comment ouvrir

 

Le respect du bon vin

Il a fallu de nombreuses années pour que le champagne s’enrichisse de toutes ses bulles, et le départ trop soudain du bouchon va faire baisser la pression bien trop rapidement, provocant une dissipation importante des bulles. Le champagne va perdre alors, un tout petit peu, de son intérêt.

On risque en plus, lorsqu’on ne contrôle pas l’explosion du bouchon, de perdre une certaine quantité de vin, ce qui est toujours regrettable. C’est évidemment une chance d’avoir un bon champagne sur la table, et il est donc inconcevable de le gâcher.

Enfin, une autre raison doit nous pousser à la vigilance, c’est la dangerosité d’un bouchon qui explose. Lorsqu’il saute, le bouchon est expulsé à environ 13 m par seconde, et il vole alors à 40 km/h. Les accidents sont heureusement très rares, mais on connaît quelques drames et quelques réveillons gâchés à la suite d’un bouchon mal contrôlé.

Comment correctement ouvrir une bouteille de champagne ?

On sort tout d’abord la bouteille. Si elle vient du frigo, alors elle est uniformément fraîche, si elle vient d’un seau à champagne, le premier verre ne sera pas toujours frais. Il faut donc retourner la bouteille délicatement une ou deux fois, avant de l’ouvrir. On l’essuie bien sûr avec une serviette si elle est mouillée, ça nous évite de mettre de l’eau partout, et elle ne nous glissera pas d’entre les mains.

On cherche l’œillet du muselé, il s’agit du petit morceau de métal que l’on doit tourner pour libérer le bouchon. Il est souvent recouvert d’une feuille d’étain, que généralement on ne retire pas. On « déshabille » le bouchon complètement, uniquement lorsque l’œillet n’est pas accessible. Il faut tourner 6 fois l’œillet, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre (quelques rares marques font l’inverse).

On incline ensuite la bouteille entre 30 et 45 degrés, tout en prenant garde de ne pas pointer la bouteille en direction d’un convive. Une main reste sous la bouteille, et l’autre agrippe le bouchon. Le pouce et l’index tiennent le bouchon, pendant que le reste des doigts se pose autour du col de la bouteille.

Le bouchon est maintenu, et on fait légèrement tourner la bouteille. C’est la meilleure façon pour éviter que le bouchon ne se casse. On doit sentir le bouchon s’échapper, et il faut alors le retenir. Le gaz va fuser lentement, jusqu’à l’ouverture de la bouteille. Ainsi, un minimum de gaz se sera échappé et la pression sera descendue en douceur.

Quelques fois, si le bouchon résiste, il est nécessaire de le déshabiller complètement de l’étain et du muselé, pour le saisir avec plus de force. Si de la mousse sort de la bouteille même après une ouverture douce, prenez le temps de sentir le bouchon avant de servir, vous pourriez alors déceler une mauvaise odeur, et décider d’ouvrir une autre bouteille.

 

comment ouvrir champagne

 

Le sabrage, bonne ou mauvaise idée ?

C’est une tradition pour plusieurs armées du monde, et notamment pour les régiments de cavalerie. Il faut maintenir la bouteille fermement d’une main, par le corps, et on va faire glisser la lame d’un sabre jusqu’à la bague de la bouteille, qui va exploser, envoyant voler le bouchon toujours dans son muselet.

C’est une technique qu’il faut très bien maîtriser et très souvent l’ouverture ne sera pas parfaite. Il n’y a que très peu de risque de retrouver du verre dans le champagne, mais très souvent, on va perdre de la mousse, de la pression et surtout du vin. Mis à part en de très rares occasions, le sabrage n’est clairement pas une bonne solution.

Quelques astuces à connaître

Vous pouvez tenir le bouchon dans une serviette, cela vous évite de poser les doigts sur le goulot lors de l’ouverture. Elle va également permettre de réduire encore un peu plus le bruit de l’ouverture.

On ne remue évidemment pas une bouteille de champagne avant de l’ouvrir. Le précieux liquide va alors jaillir en mousse et vous perdre une bonne partie de la bouteille. Même pour ouvrir une bouteille qui vous résiste, la remuer sera toujours une très mauvaise idée.

Le champagne ne doit pas être servi trop froid, et il ne doit pas être servi dans des flûtes froides. La bonne température est comprise entre 7°C et 9°C. Lorsque le champagne est trop froid, il perd de son goût et il fait moins de bulles.

Le cristal est idéal pour le service du champagne. Il va permettre de garder le pétillant pendant plus longtemps. On apprécie également des flûtes longues, tout simplement parce que les bulles qui remontent sont toujours très agréables à regarder. Dans une coupe, ce balai de bulles est bien moins intéressant.