Autour du repas : les bonnes manières de base

De nos jours les bonnes manières à table se perdent. De la méconnaissance au laxisme certaines règles de comportement en société sont souvent négligées. Que ce soit lors d’un repas à la maison ou dans un lieu extérieur, restaurant ou chez un proche, les règles sont globalement similaires et sont à respecter pour un repas des plus agréables. Mais si nous avons le sentiment de maîtriser les règles élémentaires de savoir-vivre, sommes-nous bien certains de toutes les connaître ?

Le cure-dent : à proscrire !

Cure-dent
Il ne faut jamais utilisé un cure-dent en public !

Tout d’abord, lors d’un repas à plusieurs, il est préférable d’éviter de se curer les dents devant les autres convives, cela pourrait en effet laisser penser que vos dents ne sont pas aussi propres qu’elles en ont l’air et que votre hygiène dentaire laisse donc à désirer… Si le restaurateur a posé des cure-dents sur la table, ignorez-les. C’est une faute de sa part. Allez aux toilettes, si vous avez quelque chose dans la bouche et excusez-vous de votre absence.

Globalement, ne vous curez aucun orifice, cela peut être mal vu, donc pas les oreilles, ni le nez, ni la bouche !

Si vous mangez de la salade, ne la coupez pas avec un couteau cela peut éviter les petits morceaux qui restent entre les dents, c’est de plus quelque chose qui ne se fait pas. En effet, avant les couteaux n’étaient pas inoxydables, et le vinaigre les salissait. Les hôtes coupaient donc la salade au préalable. Dans le cas, où c’est votre interlocuteur qui a quelque chose entre ses dents, il est préférable de l’avertir discrètement, c’est dans son propre intérêt et il vous en remerciera. Ainsi, faites-le de manière discrète en lui chuchotant à l’oreille ou en lui disant quand vous êtes seuls. Dans le cas inverse, il pourrait le prendre mal lorsqu’il le remarquera, si vous ne lui avez rien dit.

On vous l’a souvent répété : on ne parle pas la bouche pleine !

De plus, il faut soigneusement éviter que vos partenaires à table puissent voir ce qui se passe dans votre bouche. La règle d’or : ne parlez pas la bouche plein !

Voir votre nourriture broyée et collée à vos dents ou à votre palet est écœurant. Ainsi, en cas de bâillement, mettez la main devant votre bouche et expliquez la raison, la personne peut aussi le prendre mal et risque de penser que vous vous ennuyez avec elle.

Dans le cas, où une personne vous pose une question et que vous avez la bouche pleine, faites un geste pour lui faire comprendre, sans qu’un mot ne sorte de votre bouche, avec votre index pointé vers le haut par exemple.

Sachez également, qu’il convient de prendre des petites bouchées. Le repas doit être un moment d’échange et de dégustation, il doit durer longtemps, et non être expédié le plus rapidement possible. En prenant des petites bouchées, vous pourrez plus vite intervenir dans la conversation sans que les autres attendent trop longtemps que vous avaliez votre bouchée.

Du bon usage de la serviette

femme repas
Il est indispensable de porter un rouge à lèvre qui ne tâche pas.

Pour éviter d’avoir des saletés alimentaires sur le contour de votre bouche, veillez à utiliser régulièrement votre serviette. Il est dans votre intérêt de l’utiliser avant de boire pour éviter de salir et de laisser des traces sur la verrerie souvent transparente. Concernant le maquillage, il est important d’avoir un rouge à lèvre qui ne laisse pas de trace lors de n’importe quel repas. Cela évitera que votre verre soit tâché et alors que cela laisse une mauvaise impression de vous.

De plus, on n’évoque pas ce qu’il se passe dans nos estomacs, ainsi on ne souhaite jamais un “bon appétit” avant de dîner. L’expression “bon appétit” revient à parler de digestion, et signifie un “bon déroulement gastrique”, qui signifie en d’autres termes de réussir à diriger le repas. Ainsi, il est préférable de complimenter l’apparence de l’assiette et de l’effort de l’hôte, ou alors que cela semble excellent.

Dernier rappel

Enfin, les bonnes manières sont considérés en société pour éviter de frustrer autrui et permettent d’avoir certaines règles de vie dans notre quotidien. Elles sont utiles pour montrer une forme de respect envers celui qui accueille ou qui sert dans le cas d’un repas.