Le quart d’heure de politesse : C’est quoi ?

quart heure politesse quoi

La ponctualité est une marque de politesse. Lorsqu’on a rendez-vous à 18h00, il faut être là à 18h00 ! Cela dit, ce n’est pas toujours le cas, et dans certaines situations, le quart d’heure de politesse s’impose. Il s’agit tout simplement de laisser 15 minutes de battement à la personne qui nous reçoit et ne pas être là à l’heure indiquée…

Être à l’heure quand il faut !

Dans un contexte professionnel, au sens large, il faut être à l’heure, et même en avance si on peut. Lorsqu’on se rend chez un docteur, dans un laboratoire d’analyses, ou encore chez l’esthéticienne ou le coiffeur, on ne doit pas retarder celui qui travaille et on se doit donc d’arriver à l’heure au rendez-vous.

“Mais ils sont toujours en retard ?” Les professionnels sont souvent en retard à cause d’un client qui les aura retardés, justement en n’arrivant pas à la bonne heure. Évitez donc d’être ce genre de client, ou bien la prochaine fois ils vous demanderont de venir 15 à 20 minutes plus, afin d’essayer de palier à vos retards récurrents…

Dans le cadre d’une rencontre galante, un homme doit toujours arriver 5 minutes plus tôt au rendez-vous. Il peut alors s’assurer que le lieu est sécurisé, mais il va surtout éviter à la dame qu’il convoite d’attendre seule. Les femmes ont droit à plus de liberté, et il paraît même qu’il est bienvenu de faire attendre un peu les hommes… Attention tout de même, un retard trop important sera considéré comme un manque de respect légitime, et au-delà de 15 minutes, il faut prévenir.

 

quart heure politesse

 

Le quart d’heure de politesse, pour qui, pour quoi ?

Lorsque vous êtes invité à un dîner chez des amis ou chez des proches, alors il faut faire attention à ne pas arriver trop à l’heure. Votre hôte peut avoir du retard, et il sera peut-être gêné que vous soyez là avec 10 minutes d’avance, ou bien que vous arriviez à l’heure exacte du rendez-vous. On parle alors du quart d’heure de politesse.

Ainsi, vous arrivez, sans vous presser, et sans presser personne, avec 15 minutes de retard. On fait alors la politesse de laisser un quart d’heure de flottement pour que tout soit prêt lorsqu’on passera la porte. Idéalement, si on vous invite à 20h00, il faudra arriver entre 20h15 et 20h25. Au-delà de 30 minutes de retard, vous devrez prévenir pour ne pas avoir l’air impoli.

Attention cependant, les us et coutumes ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre, et encore moins d’un pays à un autre. Le quart de politesse est une courtoisie bien français, mais qui s’étend ou se rétracte d’une ville à une autre.

En province, on ne laisse généralement que 5 à 15 minutes de battement, et on arrive donc entre 20h05 et 20h15, pour un dîner à 20h00. À Paris, ou dans quelques grandes villes comme Toulouse ou Bordeaux, on n’arrive jamais avant 20h15, et on se rapproche plutôt des 20h30.

En conclusion : Pas si simple…

Il est donc assez difficile d’être toujours à l’heure, puisque l’heure n’est parfois pas la bonne heure… Vous devez donc prendre le rythme d’une région ou d’une ville, et finalement vous adapter aux autres. Si vous êtes toujours le premier, 10 minutes avant tout le monde, c’est que vous partez trop tôt de chez vous. N’en soyez pas fier, certains critiqueront en cachette le fait que vous ne respectiez pas le quart d’heure de politesse.

À l’inverse, si vous êtes toujours le dernier, c’est que votre politesse est un peu trop large, et c’est souvent mal vu. Personne n’aime attendre, et puis ce n’est jamais agréable d’être en retard, et de devoir faire le tour pour dire bonjour à tout le monde. D’autant plus si à cause de vous la maîtresse de maison doit servir un plat trop froid, vous risquez de passer une mauvaise soirée…

Dans certains pays, on vous donne l’heure exacte à laquelle venir, comme en Angleterre notamment. Si on vous dit 20h00, c’est 20h00 ! Même quelques minutes d’avance ne seront pas un problème. Dans les pays plus au sud, en Italie notamment, on peut arriver avec 1 heure de retard, sans que personne ne s’offusque. Lorsqu’on est expatrié et qu’on côtoie des gens du monde entier, on voit assez vite pour qui la montre est un accessoire de précision et pour qui le temps est extensible…