Pendant longtemps j’ai été très classique et je le reste encore, mais depuis quelques années, j’ai commencé à m’intéresser à la décoration industrielle. Au départ, c’est pourtant un style que je trouvais trop froid, mais certains décorateurs d’intérieurs m’ont fait changer d’avis. Je vous explique pourquoi !
Un style moderne et élégant
La décoration industrielle était destinée au départ aux lofts citadins. On a la trouve désormais un peu partout, y compris dans les maisons de campagne. Directement copié du monde ouvrier, Il aura fallu du temps pour que la décoration industrielle quitte son côté trop brut des années 20-30, avec ses lignes trop droites et une recherche basée bien plus sur la praticité que sur l’esthétisme.
C’est au milieu des années 80 que la décoration industrielle va être revisitée mais c’est vraiment depuis quelques années qu’elle a gagné ses lettres de noblesses. La déco industrielle reste toujours très pratique aujourd’hui, bien adaptée à nos exigences contemporaines, mais désormais avec une véritable recherche esthétique.
Les meubles sont sobres et authentiques, mais il y a des patines différentes, des mélanges de matériaux, des formes plus complexes et surtout la possibilité de mélanger les styles pour un résultat chic, moderne et élégant.
Quand le baroque rencontre l’industriel
Mes intérieurs ont toujours été très baroques. C’est un style que j’aime, qui a été très tendance, qui a pu devenir ringard ou kitch à certaines époques, puis qui a fait son grand retour. Et on doit ce retour notamment au style industriel, qui sait faire de la place à toutes les époques et à tous les types de déco.
Aujourd’hui de nombreux designers mixent le baroque et l’industriel, pour mon plus grand bonheur. Pour un salon, on peut par exemple opter pour des murs en béton brut, avec un lustre industriel qui éclaire de magnifiques fauteuils baroques imposants, voir même extravagants.
Les courbes et la folie de la déco baroque du XVIe siècle rencontrent parfaitement la sobriété et le sérieux de l’industriel moderne.
L’industriel, c’est chic !
Lorsqu’on pense à une décoration industrielle, on peut trouver ça trop froid, trop lourd, notamment à cause d’une accumulation d’objets tous trop marqués par le côté ouvrier/usine de ce type de déco. Sauf qu’on sait maintenant comment apporter un côté chic et élégant facilement.
Il ne faut pas hésiter à casser les lignes trop droites et les couleurs souvent assez ternes, en ajoutant du mobilier ou des objets de décos aux couleurs vives et aux formes plus douces ou plus graphiques.
Il faudra éviter de trop surcharger l’ensemble. Les pièces doivent rester épurées et chaque meuble ou objet de déco devra bien trouver sa place pour attirer l’œil. C’est la déco qui va donc réchauffer un décor qui pourrait paraitre un peu froid au départ.
Les jeux de matières seront intéressants également. Les velours, les laines, les fourrures, mais aussi les plantes ou cactus, vont apporter un côté organique et vivant à votre architecture industrielle. Bref, la décoration industrielle peut être chic et classieuse et c’est même devenu un incontournable des intérieurs modernes. Il n’y a donc plus aucune bonne raison pour ne pas se lancer, même lorsqu’on est une amatrice de baroque telle que moi.