Comment écrire une carte de félicitation pour une naissance ?

carte naissance

La famille d’un de vos proches s’agrandit, il faut évidemment féliciter les nouveaux parents et souhaiter la bienvenue à ce nouveau petit ange qui vient de pointer le bout de son nez. Une naissance est toujours un évènement unique, qui mérite forcément un peu d’attention. Le problème, c’est qu’on est très souvent face à une feuille blanche et que les mots nous manquent…

Voici donc quelques conseils pour rédiger une carte de félicitations pour une naissance et libérer votre plume. Pas de panique, personne ne vous en voudra si ce n’est pas parfait, mais on peut tout de même éviter quelques maladresses et essayer d’être un peu original.

Choisir une jolie carte de félicitations

Vous allez rendre visite très prochainement au petit nouveau et même s’il ne comprend pas encore tout ce qui se trame autour de lui, il mérite quelques cadeaux de bienvenue. Pour les couffins, les landaus ou bien les vêtements pour bébé, Jacadi vous permettra sûrement de trouver votre bonheur.

Pour la carte de félicitation, en revanche, le choix est un peu plus personnel. Voici quelques conseils pour ne pas faire de faute de goût :

  • Ne cherchez pas à en faire plus que les autres. La carte doit être assez simple et élégante. Essayez tout de même de trouver une carte qui reflète un peu votre belle humeur du moment.
  • Si une carte vous semble trop kitch, alors il y a des chances qu’elle le soit encore plus dans quelques années. C’est un souvenir ! La carte de naissance sera conservée, essayez de dénicher un design assez intemporel.
  • Dans le cas où vous l’enverriez par courrier postal, sélectionnez une carte qui entrera sans problème dans une enveloppe. Il y a des cartes de toutes les tailles, certaines sont uniquement pensées pour être remises en main propre.

Quand envoyer une carte de félicitations pour une naissance ?

Il n’y a pas d’urgence. Laissez les parents s’habituer à leur nouvelle vie. Généralement il est conseillé d’envoyer une carte de félicitations entre 2 semaines et 2 mois après le retour de maman à la maison. Si vous n’êtes pas particulièrement proche de la famille et que la nouvelle est arrivée à vos oreilles plusieurs mois après la naissance, ce n’est pas grave. Il n’est jamais trop tard et toute la famille sera ravie de votre attention, même au bout d’un an.

carte felicitation naissance

Quel type de message ?

C’est évidemment la relation que vous entretenez avec les parents qui va donner le ton du message. Si vous êtes très proches, vous aurez probablement beaucoup de choses à leur dire et vous pourrez vous permettre quelques touches d’humour.

À l’inverse, si vous ne faites pas partie du cercle proche, alors il est souvent préférable d’opter pour la sobriété et d’écrire un message de félicitations plutôt classique.

Les astuces pour une carte de félicitations réussie

On va bien sûr essayer de faire passer quelques émotions dans notre message. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez directement féliciter les parents, leur apporter tout votre soutien et leur faire comprendre que vous serez présent s’ils ont besoin de vous. Souhaitez-leur un maximum de bonheur pour leur nouvelle vie. Parlez leur de la joie et de la fierté que vous éprouvez à voir votre meilleur ami, votre sœur, votre collègue préféré, devenir mère ou père.
  • On peut également s’adresser directement à l’enfant. On félicite rapidement les parents, mais c’est au petit dernier qu’est destiné le message en priorité. Il ou elle pourra relire cette carte dans quelques années.
  • Pour les plus proches, vous avez aussi la possibilité de vous projeter dans le futur, de parler de vos impressions, de votre joie personnelle, de votre future relation avec l’enfant et de tout ce que vous espérez partager avec lui.

Faire simple et efficace

Nul besoin d’écrire un roman, le schéma de votre carte se composera de la sorte :

  • Quelques mots d’introductions, exemples : « Bienvenue chez toi petit cœur », « Quel bonheur de voir la famille s’agrandir » ou « Enfin te voilà petite princesse ».
  • Le contenu du message, avec quelques phrases comme : « Nous t’attendions tous avec beaucoup d’impatience, nous sommes aujourd’hui les plus heureux du monde. », « Bravo mes amis, ce petit ange est un rayon de soleil, je suis tellement fier de vous », « Quel bonheur d’accueillir un enfant, nous présentons toutes nos félicitations aux parents, ainsi que tous nos vœux de bonheur à la petite Lucie ».
  • La conclusion : « Nous avons hâtes d’enfin te rencontrer », « Je sais déjà qu’on va passer de beaux moments tous ensemble », « Laisse tes parents se reposer, ils ont bien travaillé ».

On peut terminer la carte par un « je vous embrasse tous tendrement » ou même un simple « gros bisou à tous les 3 » lorsqu’on se connait suffisamment. Encore une fois, selon votre niveau d’intimité, n’hésitez pas à faire un lien avec une anecdote que vous partagez ensemble ou à faire des traits d’humour. L’important, c’est surtout de leur envoyer à tous, un maximum d’amour !