Comment faire une salle à manger élégante ?

comment amenager salle a manger

Que ce soit pour partager un bon repas en famille chaque soir ou simplement pour recevoir lors de grandes occasions, une belle salle à manger est idéale pour un moment de partage convivial autour de vos meilleurs plats. Son agencement, son confort et sa décoration sont évidemment primordiales pour que l’ensemble des convives se sentent parfaitement à l’aise et soient heureux de rester jusqu’au dessert.

Je vous propose donc ici quelques conseils pour avoir une salle à manger élégante, afin de recevoir vos invités de la meilleure des façons.

Un aménagement efficace

Lorsqu’on aménage une pièce de la maison, on se pose d’abord deux questions :

  • À quoi est dédiée principalement la pièce ?
  • Quelle ambiance je désire proposer ?

Pour la première question, vous avez déjà une partie de la réponse. La salle à manger sert à… manger… Que ce soit pour un dîner, un déjeuner ou un brunch. Cependant, vous pouvez penser un peu plus loin. Est-ce que vous aimez faire quelques pas de danse après le repas ? Si oui, alors une table d’angle qui laisse de la place dans la pièce est peut-être un bon choix. Vous adorez les jeux de cartes ou de société ? Dans ce cas une table ronde sera plus pratique et conviviale pour vos parties d’après repas.

Pour l’ambiance, c’est à vous de décider bien sûr. Certains opteront pour un style classique, d’autres pour un mobilier et des murs plus bruts/industriels, l’important sera de conserver une ligne directrice et de la cohérence.

comment decorer salle a manger

Le confort

Les convives doivent se sentir bien et le repas doit pouvoir s’éterniser. C’est pour cette raison que les chaises de salle à manger sont particulièrement importantes. Elles font partie du décor mais elles doivent surtout permettre aux convives d’être parfaitement à l’aise.

La hauteur d’une table classique est de 75 cm de haut. Une hauteur d’assise idéale sera généralement de 30 cm de moins, soit 45 cm. Si la table fait 78 cm, alors essayez de trouver des chaises un peu plus hautes et inversement si la table est un peu plus basse.

Il faut surtout que les convives puissent se reculer ou s’avancer sans problème autour de la table. La sensation de se sentir bloqué n’est jamais très agréable. Il est donc parfois préférable d’avoir une table plus petite pour conserver de l’espace, plutôt que d’avoir une table trop grande qui gène vos mouvements et déplacements. Une table modulable à rallonge peut aussi être un très bon choix.

L’éclairage

C’est avec la table et les chaises, le 3e élément le plus important d’une salle à manger. Pour un dîner, la lumière doit être agréable. Il ne faut pas qu’elle soit trop blanche, ni trop directe. Attention cela dit à ne pas trop tamiser la pièce pour une soirée entre amis, le but n’est pas non plus que les invités s’endorment…

Une décoration qui vous ressemble

Pour la décoration, je vous conseille uniquement de créer une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous ressemble. On est toujours tenté de choisir des couleurs tendances, mais elles ne le seront peut-être plus dans quelques années et si elles ne sont pas vraiment à votre goût, alors vous risquez de vous lasser très vite.

Les solutions les plus simples sont bien souvent les meilleures. Il suffit de quelques accessoires pour redynamiser ou transformer une pièce. Changez les rideaux, ajoutez quelques plantes ou des tableaux très graphiques, mettez un beau et grand tapis… Ce sont l’ensemble des petits détails qui vont construire l’ambiance que vous désirez donner.