Lorsqu’on parle d’investissement, on pense à la bourse, à l’or, à la pierre. On peut penser également à l’art, avec les tableaux ou les sculptures, mais on oublie en revanche trop souvent les montres, qui peuvent pourtant permettre de faire de belles plus-values et qui sont surtout (pour certaines marques) de très bonnes valeurs refuges.
Parmi les marques qui attirent les investisseurs, il y a notamment Patek Philipe, dont le prix des montres augmente sans arrêt et qui est considéré comme la valeur refuge idéale dans le petit monde de l’horlogerie. Je vais donc m’en servir comme exemple dans ce dossier, mais on peut décider d’investir dans de très nombreuses marques de montres.
Le prix des montres augmente
Depuis fin 90, début 2000, on observe un regain du public pour les montres de luxe, dont les prix augmentent forcément avec la demande. Les maisons horlogères en profitent, en proposant des montres neuves à des tarifs de plus en plus élevés. C’est pour cette raison que le marché de l’occasion et de la montre de collection rencontre un tel succès à l’heure actuelle et que l’achat d’une patek philippe d’occasion est probablement un excellent placement.
Alors bien sûr, on peut difficilement prévoir la « qualité » du placement. Tout comme pour le marché de l’art, il y a des variations, mais globalement, pour les montres, les prix ne cessent de grimper. La côte des montres n’a fait que monter lors des 150 dernières années, malgré la crise du quartz dans les années 70.
On peut donc sans problème parler de valeur refuge. Les prix ne vont pas s’effondrer du jour au lendemain et le savoir-faire inclus dans chaque pièce étant souvent unique, il y aura toujours des collectionneurs de garde-temps.
Combien investir dans une montre ?
Comme pour la pierre ou pour les terrains, il n’y a pas vraiment de limite. On peut commencer à trouver des modèles très intéressants qui peuvent prendre de la valeur, chez Tag Heuer, Breguet, ou même Breitling, entre 2 500 et 8 000 €.
Pour Patek Philippe, il faudra prévoir un investissement bien plus important, généralement entre 10 000 et 200 000 €. Ce sont les prix qu’on trouve actuellement sur les sites de montres d’occasions sérieux tels que Premiumwatch.fr.
Comment bien investir dans une montre ?
Tout comme on n’achète pas n’importe quel tableau ou n’importe quel terrain, dans le but de gagner de l’argent, on doit se renseigner correctement au moment d’acheter une montre de luxe. Une tocante attractive sur le marché de l’occasion doit avoir suffisamment d’atouts pour intéresser plusieurs acheteurs dans le futur.
Le prestige de la marque et la rareté des pièces
https://youtu.be/B1hYHjHp1WA
On peut évidemment investir dans des montres neuves de nouveaux horlogers ou bien dans des alternatives de montres très connues, qui ne coûtent que très peu actuellement et qui pourraient prendre énormément de valeur dans 10, 20 ou 30 ans. Cela dit, il est toujours préférable de miser sur le prestige d’une marque de luxe.
La plus-value ne sera pas toujours énorme, mais il y a bien moins de risques de perdre de l’argent. Dans 50 ans, les Rolex ou les Patek Philippe seront toujours aussi prestigieuses et rares, donc il y a aura encore des collectionneurs prêts à mettre des sommes très importantes pour les obtenir.
Bien sûr, les montres qui ne sont plus fabriquées sont très souvent les meilleurs investissements. Il y a également les montres nommées « précollectors », qui sont fabriqués en quantité assez importante, qui sont alors vendues à un prix raisonnable, mais qui prendront de la valeur au fil des ans.
Certaines vont se perdre, d’autres vont s’abîmer, et si vous possédez un modèle très bien entretenu, alors vous pourrez le revendre à un très bon prix. Les « précollectors » finissent un jour par devenir des « collectors », c’est alors le jackpot pour celui qui a conservé une de ces montres en bon état.
Les montres Patek Philippe sont de plus en plus chères, notamment grâce à leur rareté. L’horloger Suisse produit peu de montres chaque année, moins de 100 000 par an. En comparaison, Rolex produit presque 1 million de montres tous les ans ! Il y a donc bien moins de Patek Philippe sur le marché, ce qui fait grimper inexorablement leur côte.
La conservation du garde-temps
Vous avez trouvé une Patek Philippe qui a presque 100 ans et qui est proposée à un prix très bas. Il y a probablement une bonne raison à ça… Très souvent, si le prix est bas, c’est que la montre est mal conservée.
Or, la conservation d’une montre est un critère crucial pour sa valeur. Une simple rayure sur le boitier peut faire baisser le prix de plus de 20 %. Avant d’acheter, il faut donc s’assurer de l’état de conservation et si vous souhaitez la revendre plus cher dans quelques années, alors il faudra en prendre soin.
On évite les chocs, on la protège de l’humidité et du soleil et on fait la révision lorsque c’est nécessaire. C’est crucial si on espère la revendre au meilleur prix possible.
Prouver l’authenticité
Toujours dans le but de faire la meilleure plus-value possible, notamment dans le cadre d’une vente aux enchères par exemple, il faut pouvoir prouver l’authenticité de la tocante. Le plus important, c’est déjà que la montre n’ait pas été modifiée. Si vous changez le mouvement, elle ne vaudra plus grand-chose.
Il faut également conserver autant que possible la boite et les papiers d’origine. Il y a une véritable différence de prix avec ou sans boite. C’est la même chose pour le bracelet d’origine. Si vous comptez faire une plus-value importante, alors ne l’utilisez pas et remplacez-le lorsque vous portez la montre, afin de le conserver dans le meilleur état possible.
Ma conclusion : Un investissement plaisir !
Deux marques se détachent clairement dans le petit monde de l’investissement horloger. Il s’agit de Rolex et de Patek Philippe. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a que des bons investissements lorsqu’on se tourne vers ces marques, mais ce sont clairement des valeurs refuges, avec très peu de risques de perdre de l’argent.
D’autres marques peuvent être très intéressantes aussi pour l’investissement, notamment Omega ou Audemars Piguet, tout dépend bien sûr de l’histoire du garde-temps et de son succès à venir chez les collectionneurs.
L’investissement dans une montre doit tout de même rester marginal. Il faut garder en tête que le prix de revente ne sera pas toujours aussi bon que prévu. Il y a également toujours un risque d’abîmer la pièce si on apprécie de la porter. On parle donc d’un investissement plaisir, pour les collectionneurs et les amateurs de montres. N’investissez évidemment que ce que vous pouvez tolérer de perdre.