Boire un café avec élégance : Les règles à respecter !

boire cafe elegance

Si le matin au réveil, on se contente d’avaler notre café dans un grand bol pour tremper quelques tartines, il faut savoir adapter nos manières lorsqu’on reçoit ou lorsqu’on est invité. Ici, je vous donne tousles conseils nécessaires pour boire votre tasse de café avec élégance.

Ces conseils sont également valables pour le thé ou pour l’ensemble des boissons qui se dégustent dans une tasse. Du service à la dégustation, comme pour un repas, il y a quelques règles à ne pas omettre pour conserver votre classe en toute occasion.

Le service

boire du cafe

Que vous ayez une cafetière classique, un appareil senseo ou que vous serviez une capsule dolce gusto le cérémonial doit rester le même.

On peut prendre le café sur un coin de table à proximité de la machine, pour une dégustation décontractée avec un proche ou quelques amis. En revanche, si on reçoit quelqu’un de plus important uniquement pour le goûter, ou si le café est servi à la fin d’un dîner, on préfère faire passer nos invités dans le salon ou dans un espace avec plus de confort, comme une véranda par exemple.

Vous commencez par préparer le plateau, avec le nombre de soucoupes nécessaires, ainsi que le sucrier. La pince à sucre n’est pas indispensable, mais elle fait toujours son petit effet. Bien sûr, si le sucre est en poudre, il faut prévoir une cuillère pour se servir. Enfin, vous pouvez aussi proposer des sucrettes ou même du miel et offrir ainsi plusieurs choix à vos invités.

Une fois les tasses remplies, on les pose sur les soucoupes et on ajoute la petite cuillère qu’on vient déposer également sur la soucoupe. On ne la met pas sur le plateau, ni directement dans la tasse. Traditionnellement, la tasse se pose à la droite de l’invité, hanse vers la droite et la petite cuillère est aussi à droite de la tasse.

Les petits plus…

Vous avez peut-être quelques mignardises ou douceurs sucrées à proposer avec votre café. Ça peut-être un simple carré de chocolat, un macaron, un cannelé ou même une petite pâtisserie. Bien sûr, si vos invités ont amené des petits gâteaux ou des chocolats, c’est le moment de les partager ensemble.

À la fin d’un repas, vous pouvez aussi proposer quelques alcools ou liqueurs avec le café. On évite en revanche de mettre les alcools sur la table lorsqu’on partage le café de 14 h, qu’il n’y a pas eu de repas avant et qu’il faut prendre la route quelques minutes plus tard.

La dégustation

boire du cafe

Tous les hommes veulent avoir l’élégance de George Clooney dans la célèbre publicité, et ça passe forcément par le maintien de la tasse. Les conseils sont exactement les mêmes pour les dames, avec quelques consignes supplémentaires.

Pour ceux et celles qui ajoutent du sucre, on le laisse fondre quelques secondes, puis on remue avec la petite cuillère, sans taper sur les bords ou racler le fond de la tasse. Le but est de faire le moins de bruit possible.

On retire ensuite la cuillère, en essuyant la dernière goutte sur le bord de la tasse, puis on la dépose dans la soucoupe ou dans la petite assiette à goûter qui sera parfois apportée avec les mignardises.

Le droitier prend la hanse de la tasse de la main droite, et la soucoupe avec la main gauche. Le gaucher prendra la tasse dans la main gauche et la soucoupe dans la main droite. Si on est assis, on peut laisser la soucoupe sur la table, en revanche on la garde en main lorsqu’on est debout.

La hanse est saisie délicatement, mais sans lever le petit doigt. Même si vous avez un peu froid aux mains, vous ne les enroulez pas autour de votre tasse, ce n’est pas élégant.

Enfin pour les femmes, il faut prévoir la dégustation du café au moment du maquillage. Il est hors de question de laisser une grosse trace de rouge à lèvres sur le bord de votre tasse. On préfère donc un rouge à lèvres « nude » qui ne marquera pas le service à café.