Les règles de bienséance et de politesse sont déjà nombreuses en France, mais il y a une codification encore bien plus complète au Japon. Si vous passez quelques jours ou semaines dans ce beau pays, il faudra essayer de respecter un maximum les us et coutumes.
Ici, je vous explique tout ce qu’il faut savoir au moment de passer à table. Il n’y a rien de très compliqué, mais quelques points sont très différents de ce qu’on doit faire en France, parfois même contre-intuitifs.
Quelques règles et précautions de base
Si vous êtes invité chez un hôte ou que vous avez réservé à une heure précise dans un restaurant, vous devez être ponctuel. Être à l’heure au Japon, c’est avoir 10 minutes d’avance. Une seule minute de retard est vécue comme une impolitesse par ceux qui vous reçoivent.
Vous saluez alors vos hôtes en vous inclinant légèrement, entre 15 et 30° environ, et vous pouvez déclamer un « hajimemashite », qui signifie « enchanté de vous rencontrer ». Laissez vous ensuite guider jusqu’à la table. Bien sûr, on ne cherche pas à faire de bise et on évite tout contact physique.
Que ce soit dans la maison de vos amis ou dans un restaurant, il faudra très souvent retirer vos chaussures. Faites donc en sorte d’être pieds nus ou bien d’avoir des chaussettes propres sans trous… Votre hôte peut vous proposer des chaussures d’intérieur, il faut toujours les accepter.
Soyez propre sur vous, mais évitez le parfum. En effet, votre parfum va empiéter sur l’espace des autres convives. Au Japon, on utilise un peu de déodorant sous les aisselles, mais rien de plus. Il ne faut pas avoir d’odeur, encore moins lorsqu’on passe à table.
Vous êtes enfin installé !
C’est clairement à table qu’il y a le plus de règles à respecter. Avant de se jeter sur les baguettes japonaises et de saisir les premiers mets qui vous font envie, on débute le repas en joignant les mains devant soi et en prononçant « Itadakimasu ».
Cela signifie « merci pour la nourriture reçue », mais on peut aussi le traduire par « Bon appétit ». Vos hôtes apprécieront que vous cherchiez à parler un peu japonais, même si ce n’est pas indispensable.
Faire du bruit avec la soupe et les nouilles
Si à table en France, le but du jeu est souvent de faire le moins de bruit possible en mangeant, c’est presque l’inverse au Japon. On doit rester propre et mâcher la bouche fermée, mais lorsqu’on boit sa soupe ou qu’on avale nos nouilles, on va aspirer en même temps, ce qui fait forcément du bruit.
Cette façon de manger a une utilité, puisque le fait de « slurper » les nouilles permet de refroidir la soupe qui est toujours servie très chaude. En étant un peu bruyant à ce moment-là, on exprime aussi le fait d’apprécier ce que l’on est en train de manger. Les chefs sont toujours ravis lorsque leurs convives aspirent goulument leur soupe.
Le riz reste blanc
Vous aurez presque toujours un bol de riz personnel sur la table. Vous ne devez pas verser de soupe ou d’aliment à l’intérieur, ce serait un peu comme verser de la sauce sur la baguette de pain. Le riz doit rester blanc.
Pour manger le riz, on soulève le bol avec la main opposée à celle qui tient les baguettes, puis on l’approche de notre bouche. Vous ne devez pas vous pencher vers la table pour manger le riz.
Bien utiliser les baguettes
- Ne pas se donner de la nourriture d’une paire de baguettes à une autre (C’est un rite réservé à une cérémonie mortuaire).
- Ne pas planter les baguettes dans le riz (c’est aussi un rite mortuaire).
Ce sont les deux choses les plus importantes à ne pas faire. Il y a ensuite toute une série de choses à éviter comme :
- Ne pas lécher les baguettes.
- Ne pas utiliser une baguette comme une pique pour attraper plus facilement un aliment.
- S’il y a plusieurs plats, il ne faut pas hésiter avec les baguettes au-dessus des plats.
- On ne choisit pas, on prend le morceau qui vient.
- Ne pas poser les baguettes sur le bol ou l’assiette, il y a un repose baguettes pour ça.
- Posez les baguettes lorsque vous buvez.
- Évitez de faire tomber de la nourriture.
En conclusion
J’ai noté uniquement les principales choses à éviter ou à ne pas faire lorsqu’on est à table au japon. Il y a en réalité beaucoup plus de choses à savoir si on veut vraiment être parfait. Cela dit, sachez que les japonais sont tolérants et comprennent que vous ne maîtrisez pas leur culture. Ils ne vous tiendront pas rigueur de vos erreurs, d’autant plus s’ils voient que vous faites des efforts.