Maquillage permanent sourcils : Tout ce qu’il faut savoir !

maquillage permanent sourcil

Le maquillage permanent n’est plus vraiment en vogue depuis quelques années déjà, pourtant les instituts de beauté, surtout ceux assez haut de gamme, remplissent toujours leurs carnets de rendez-vous. Les techniques de « dermopigmentation » ont beaucoup progressé, notamment pour les sourcils et c’est le maquillage permanent de cette partie du visage qui est très réclamé actuellement.

Qu’est-ce qu’un maquillage permanent des sourcils ? Comment se déroule une séance ? Je vous donne mon avis sur cette méthode qui permet à de nombreuses femmes de gagner beaucoup de temps tous les matins.

Qu’est-ce que le maquillage permanent ?

Le terme technique utilisé est « dermopigmentation ». Il s’agit d’une méthode proche celle du tatouage, puisque l’esthéticienne va injecter des pigments dans la peau pour modifier sa couleur. La différence avec le tatouage, c’est que les pigments sont plus clairs et ils pénètrent moins en profondeur.

On entend souvent parler de maquillage permanent et de maquillage semi-permanent. En réalité, c’est la même chose. Aucun maquillage de ce type n’est vraiment permanent. Cependant, il va rester en place pendant plusieurs années. La durée dépend de votre mode de vie, de votre peau, du temps passé dans l’eau ou au soleil, etc.

Chez certaines femmes, le maquillage permanent aura quasiment disparu au bout de 3 ans, alors qu’il est toujours impeccable au bout de 10 ans chez d’autres. Il faut tout de même envisager qu’il ne bougera pas pendant plusieurs années.

Les avantages du maquillage permanent

  • Combien de temps passez-vous chaque matin à redessiner vos sourcils ? Avec le maquillage permanent, il n’y a quasiment plus rien à faire, si ce n’est épiler à la pince les quelques poils qui ne poussent pas au bon endroit. Le gain de temps est donc considérable.
  • Les femmes sportives, qui vont à la salle régulièrement ou qui aiment la natation, apprécient de ne pas avoir un maquillage qui se dégrade avec la transpiration ou les baignades.
  • C’est forcément idéal pour toutes celles qui ont des peaux sensibles, réagissant mal aux produits de maquillage. Plus de problème d’allergie ou d’irritation avec un maquillage permanent.

Comment se déroule une séance de maquillage permanent sourcils ?

maquillage permanent sourcil pas cher

Une fois installée, il y a tout d’abord une phase de discussion. On explique ce qu’on souhaite et l’esthéticienne va nous apporter son savoir-faire pour mieux comprendre ce qui est tendance actuellement ou comment avoir un rendu le plus naturel possible.

On commence ensuite par sélectionner la couleur. Généralement, la personne qui s’occupe de nous va poser quelques points de teintes différentes sur notre front, à proximité des sourcils. On va pouvoir se tourner vers un coloris très naturel, similaire à notre implantation, ou bien préférer une couleur plus claire ou plus foncée.

Une fois la couleur sélectionnée, il est temps de choisir la forme ou plutôt le dessin de sourcil souhaité. On va évidemment donner notre avis, sur l’épaisseur, la longueur ou bien la courbe. L’esthéticienne va également nous apporter des conseils pour avoir un résultat à la fois naturel et élégant.

Il y a ensuite deux techniques possibles :

  • Le cil à cil ou microblading : L’esthéticienne va dessiner des poils, un par un. C’est un bon choix pour harmoniser une ligne de sourcil ou pour combler des manques. Le résultat est naturel, et on pourra ajouter du maquillage par-dessus pour plus d’intensité.
  • L’ombrage ou microshading : On va reproduire ici l’effet d’un coup de crayon à sourcils. On comble les manques et on apporte un peu plus d’intensité au sourcil. On aura alors l’impression que nos sourcils sont toujours maquillés.

Il est également possible de combiner les deux techniques. On parle de « sourcils mixtes ». Généralement, il y aura du cil par cil au départ du sourcil et de l’ombrage sur le reste du dessin. C’est parfait pour celles qui maquillent leurs sourcils tous les jours et qui ont quelques manques.

Est-ce que c’est douloureux ?

La douleur est assez similaire à celle d’un tatouage. Au début, ça pique un peu, mais rien d’insupportable. L’ombrage est un peu plus délicat, parce que l’esthéticienne va repasser plusieurs fois sur des zones qui sont déjà sensibles.

Ça dépend vraiment des personnes, certaines clientes ne ressentent presque rien et d’autres trouvent que c’est assez douloureux. Généralement, l’esthéticienne va faire un trait à blanc, sans pigment, pour voir si vous supportez bien la douleur.

Il faut prévoir ensuite un temps de cicatrisation, qui peut durer entre 5 et 10 jours. Il peut y avoir quelques croutes, une peau gonflée, et donc ce n’est pas toujours très joli les jours suivant la séance. Il faut patienter environ 10 jours pour avoir le résultat final. Ne faites pas votre séance 2 jours avant un mariage, mais bien un mois avant.

Quelques retouches

Après la cicatrisation, il faut parfois retourner à l’institut pour finaliser le maquillage permanent des sourcils. La couleur n’est pas toujours uniforme, ou comme les sourcils gonflent lors de la pigmentation, le dessin peut manquer de précision.

Il y aura aussi des retouches annuelles pour certaines, bi ou tri-annuelles pour d’autres, selon la peau ou le pigment choisi. La couleur s’estompe et on doit donc faire un entretien.

Le maquillage permanent des sourcils séduit de plus en plus de femmes et les techniques ont beaucoup progressées. Toutes celles qui passent beaucoup de temps à se maquiller tous les matins ne regrettent jamais ce passage à l’institut esthétique.