45 ans de mariage – Noces de vermeil : Signification, cadeaux, célébrations !

noces de vermeil

Vous avez fait rimer amour avec toujours, et vos 45 ans de mariage approchent. On parle alors de noces de vermeil, et elles doivent être célébrées comme il se doit. Significations, idées de cadeaux, célébrations, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur les noces de vermeil, cet anniversaire de mariage incroyable, témoignant de la robustesse de votre couple.

Noces de vermeil, la signification

Le vermeil est un argent qui a reçu une fine couche d’or pour améliorer la résistance et lui apporter une touche d’élégance supplémentaire. Ce métal symbolise la résistance, la résilience et la solidité face au temps qui passe. Il est donc parfaitement représentatif de vos 45 ans de mariage.

Vous êtes l’argent et il est l’or (ou inversement), deux métaux précieux unis pour la vie dans une alchimie parfaite. On dit que c’est l’argent qui incarne la solidité de la relation et l’or est simplement le manteau sécurisant qui s’est construit autour à force de bons et de mauvais moments, qui ne vous ont jamais éloignés.

Félicitation pour cette durabilité qui devient aujourd’hui hors norme. L’occasion est belle pour se remémorer les plus beaux souvenirs de votre vie, mais aussi en créer de nouveaux.

Quelques idées de cadeaux

Si on souhaite rester dans la symbolique et la tradition, alors 3 solutions s’offre à nous :

  • L’objet en vermeil : On trouve des bijoux en vermeil, à des prix très raisonnables, à peine plus chers que de l’argent classique. Il existe également toute sorte d’objets dans ce matériau, comme des services à thé, des couverts, des lampes, des montres ou même quelques petites œuvres d’art.
  • Le saphir : C’est la pierre qui est associée au 45e anniversaire de mariage. Son bleu profond est toujours très apprécié et son prix reste relativement accessible. On peut le trouver monté sur une bague, un bracelet, un collier ou bien des boucles d’oreille.
  • Le bouquet d’iris bleu : Symbole de foi et d’espoir, l’iris bleu est la fleur associée aux noces de vermeil. Vous avez forcément foi en votre couple pour qu’il ait duré aussi longtemps et l’espoir de vivre encore de très longues années ensemble est lui aussi bien présent.
  • Faire réaliser un album photo : On a parfois des cartons remplis de vieilles photos. Il y en a tellement qu’on ne les regarde plus vraiment. Il est peut-être temps de les mettre en valeur dans un bel album photo, qui va retracer votre vie amoureuse et familiale. Demandez à vos enfants ou petits enfants de réaliser cet album photo, qui peut être papier ou numérique. À vos clichés, ils ajouteront des photos qu’ils ont prise avec leurs smartphones. Ne soyez pas gêné de leur demander ce cadeau, ils seront souvent ravis de fouiller dans votre passé, qui est aussi le leur.

Comment célébrer les noces de vermeil ?

noces vermeil

45 ans de mariage ! On se doit de célébrer cette longévité amoureuse. Le but du jeu est évidemment de se faire plaisir à tous les deux, de se faire briller les yeux mutuellement et de se rappeler les plus beaux moments passés ensemble.

Renouveler ses vœux

Pourquoi ne pas célébrer une nouvelle fois votre mariage en renouvelant vos vœux ? On peut réinviter tous ceux qui étaient là la première fois ou bien organiser une cérémonie plus intimiste uniquement avec nos amis les plus proches.

On peut alors regarder les photos de 45 ans de vie ensemble sur un grand écran, après s’être repassé la bague au doigt une deuxième fois. Pourquoi ne pas refaire la valse d’ouverture du bal que vous aviez fait lorsque vous aviez 20 ans ?

Revenir sur le lieu de votre lune de miel

Il y a 45 ans, après vous être juré fidélité, vous partiez quelques jours ou quelques semaines dans un lieu plus ou moins exotique. Pourquoi ne pas le redécouvrir une nouvelle fois et marcher dans les pas du couple de jeunes mariés que vous étiez autrefois ?

Non seulement de nombreux souvenirs vont vous revenir en mémoire, mais c’est un bon moyen pour raviver la flamme et retrouver une seconde jeunesse. Avec un peu de chance, vous retrouverez peut-être le restaurant dans lequel vous aviez mangé ou les quelques fruits que vous découvriez à l’époque. Un retour dans le passé romantique et revigorant !

Refaire vos photos de mariage

C’est une activité qui séduit de plus en plus de couples ayant quelques belles années au compteur. Toujours dans le but d’éveiller quelques souvenirs parfois enfouis profondément et de se rappeler de votre mariage avec bonheur et nostalgie, vous repartez sur les traces du lieu de votre mariage. Parfois, tout aura beaucoup trop changé, mais souvent, quelques éléments de décors sont toujours bien présents.

Vous vous lancez alors, avec un photographe professionnel et quelques proches, dans une après-midi shooting. Le but est d’essayé de reproduire les mêmes photos après 45 ans de mariage. C’est un jeu sympa, qui permet de retrouver une complicité qui s’estompe forcément toujours un peu ou qui se transforme au fil des années. Toutes les photos seront des souvenirs pour vous, mais aussi pour vos enfants et petits enfants.

Apprendre ensemble une nouveauté !

Les noces de vermeil sont également une bonne occasion pour se remettre un peu en question et pour relancer la machine. Il est temps de briser la routine, de sortir de sa zone de confort et d’apprendre ensemble de nouvelles choses.

Même si ça ne devient pas une passion, que vous abandonnez au bout de quelques semaines, vous aurez au moins réactivé votre curiosité et partagé un moment ensemble. Il y a sûrement des tas de choses que vous avez envie de faire tous les deux : cours de danse, de poterie, de cuisine, jardinage, piloter un bateau, faire de la plongée, ou pourquoi pas apprendre une nouvelle langue et voyager ?

La vie est devant vous, 45 ans de vie commune c’est magnifique, mais il y a encore de tonnes de choses à faire avant d’atteindre les noces de diamants, de platine ou d’albâtre ! Les noces de vermeil doivent juste vous donner envie de construire de nouveaux souvenirs.