Le selfie est t’il autorisé ou à bannir ?

Selfie. C’est un mot qui vient à l’origine d’un anglicisme. C’est le mot “self” qui veut dire “soi-même” on y rajoute “ie” à la fin car l’usage de l’argo veut que rajouter “ie” en fin de mot rend ce dernier plus attachant. Mais est ce bien vu de se prendre soi-même en photo ?

Si le mot selfie est rentré dans le dictionnaire et que la “mode du selfie” est devenue un véritable phénomène. Qu’en est t-il lorsqu’il s’agit des bonnes manières et du bon vivre ?

N’êtes vous pas un peu narcissique ?

Pour pouvoir se prendre soi-même en photo à n’importe quel moment de la journée, il faut admettre qu’une touche de narcisme est quand même nécessaire. Or qui dit narcissique dit besoin d’être admiré et donc généralement manque d’empathie … ce qui va donc à l’opposé de la politesse qui vise elle, au contraire à prendre en compte chaque individu de la manière qu’il se doit.

Une photo n’est pas quelque chose qui se demande vraiment. Dire cela aujourd’hui peut paraitre très étrange il est vrai mais remontez à quelques dizaines d’années en arrière. Si une personne sortait un appareil photo lors d’un diner en demandant à son voisin un cliché, cela aurait été relativement grossier. Aujourd’hui c’est plus nuancé car les photos se font beaucoup plus fréquemment depuis que tout le monde à la possibilité d’en faire une en 3 clics via le téléphone portable. Cependant ce n’est pas pour autant qu’il faut faire n’importe quoi.

Exemple 1 : Vous demandez à un passant de vous prendre en photo car vous êtes en vacances en famille et voulez au moins une photo avec tout le monde dedans > Ok

Exemple 2 : Une Américaine est là toute seule en “touriste” sur les champs de mars et vous demande si vous pouvez la prendre en photo afin d’immortaliser son passage à Paris > Dans ce cas là, la demande est faite pour son propre compte contrairement à l’exemple 1 qui est pour un groupe. D’un autre coté, ce serait dommage de passer à coté de cette photo souvenir et sans demander la photo ne se fera jamais. > On accepte donc l’exemple 2 tant que c’est demandé poliment. 

Exemple 3 : Vous prenez l’avion avec une amie et à l’arrivée, cette dernière vous tend son téléphone portable en vous demandant si vous pouvez descendre un peu en avance afin que vous puissiez la prendre en photo lorsqu’elle descendra de l’avion afin de poster ensuite la photo sur les réseaux sociaux.  > C’est impoli 

  • Tout d’abord vous auriez pu, vous aussi avoir envie de prendre cette photo
  • Le stade du simple “service” est un peu dépassé selon moi car rien ne justifie que l’on doive se mettre en 4 pour faire un autre cliché qui aura une durée de vie de 48h à peine !

girls-with-planes-qhd

 

Oui mais justement avec un selfie on dérange personne !

C’est ce que j’entends parfois … et ce n’est pas complètement faux.

En revanche certaines photographies sont durs à faire si on est tout seul (comme la photo de la sortie de l’avion qui nécessite un large champs et donc du recul par exemple).

Si vous êtes adeptes du “je me prends en photo à chaque resto que je fais avec mon plat” il vaut peut être mieux dans ce cas le faire en selfie et quitte à passer pour un narcissique, le faire sans déranger personne plutôt que de demander à quelqu’un.

Mais de la même manière que de demander une photo ne se fait pas vraiment, le fait de se prendre en photo soi même n’est pas terrible non plus. Si vous aimez être pris(e) en photo, faites le savoir poliment afin que vos proches le fassent naturellement. Pour ma part j’ai vécu pendant quelques années à l’étranger et quand des amies me rendaient visite, il n’était pas rare que je les prennes en photo naturellement “comme ça” en disant “allez une petite photo pour envoyer à la famille”.

 

Oui …. mais

Comme dit plus haut, il faut aussi savoir faire des exceptions qui sont parfois tout à fait sensé. Dire que de la même manière qu’il est toléré de demander à un passant une photo si c’est une occasion unique comme un voyage sur les champs de mars, il peut aussi être toléré de faire un selfie de groupe. Vous faites des retrouvailles avec votre ami d’enfance mais personne ne peut vous prendre en photo donc vous prenez vous même cette dernière en tendant votre bras.

D’ailleurs certains définissent le selfie comme le fait de se prendre en photo en tendant le bras d’autres incluent le fait que c’est un autoportrait (autrement dit que vous êtes seul sur le cliché).

Il ne faut pas non plus être “vieux con” et vivre avec son temps et que tant que c’est modéré alors pourquoi pas.

Vous êtes dans le métro qui est bondé un lundi matin à 8h30 en allant au travail et postez une “story sur Instagram” avec comme légende “métro boulot dodo” et un smiley par content : PAS OK

Vous vous êtes levé à 3h du mat pour aller voir le levé de soleil sur une montagne à Bali et voulez immortaliser le moment et comme personne n’a voulu se lever si tôt, vous êtes seul : PROFITES ET FAIT TON SELFIE 

D’ailleurs la mentalité est tellement en train de changer à ce niveau que les fabricants d’appareils photos se mettent même à mettre des petits miroirs pour prendre des selfie (exemple avec le Instax mini 9 > )

Conclu

Gardez en tête qu’une photo ne se demande pas mais qu’il ne faut pas non plus se privé pour autant. Si vous pensez que vous allez regretter plus tard de ne pas avoir demandé une photo alors faites le !

Il existe des nuances et demander est ok tant que ça reste occasionnel. Pour le selfie, c’est la même chose. Il faut nuancer, si vos selfies restent modérés et ont un véritable but alors pourquoi pas. Si ils sont répétitifs et ne servent qu’à alimenter votre image “sur le cloud” alors vous devriez sérieusement songer de diminuer car non seulement vous pourrez passer pour quelqu’un de malpoli et antipathique mais ce n’est pas bon non plus pour votre santé personnel  (et c’est prouvé !)