La lettre de château est un courrier qui n’est pas uniquement dédié ou écrite par un châtelain. C’est en réalité une expression qui désigne une lettre de remerciement, que l’on peut envoyer à des personnes qui nous ont accueilli le temps d’un séjour. Voici donc quelques conseils sur son utilisation et sur sa rédaction.

La lettre de château se fait rare…

Tout d’abord, beaucoup ont oublié cet usage, et les lettres de château se font de plus en plus rare. Ils sont encore très rares ceux qui connaissent même le nom et la définition de cette lettre. Rien d’étonnant pour autant, et ce n’est pas forcément un manque de politesse ou de courtoisie, mais aujourd’hui, à l’époque du numérique, les courriers se font de plus en plus rares.

Beaucoup vont envoyer un SMS, passer un coup de téléphone quelques jours après le séjour pour remercier une nouvelle fois, ou bien poster une photo sur les réseaux sociaux en remerciant leur hôte pour le délicieux week-end passé. Finalement, toutes les façons pour remercier la personne qui nous a invité, peuvent être considérées comme des lettres de château, et inconsciemment, on continue donc cette coutume, mais par des moyens plus modernes.

Alors courrier papier ou pas ?

Désormais, les remerciements ne se font plus forcément par courriers. Il y a finalement une unique règle, plutôt simple, à respecter, c’est d’utiliser le même outil de communication pour remercier notre hôte, que celui qu’il avait utilisé pour nous inviter.

Ainsi, si vous avez été invité par un SMS, alors vous renverrez un SMS de château, si vous avez été convié par message sur Facebook, alors vous écrirez un message Facebook de château en retour.

Cela dit, dans de nombreuses situations, pour un baptême ou un mariage notamment, la coutume de l’invitation papier reste de mise. Vous aurez donc compris que dans ce cas-là, vous ne pouvez y échapper et il faudra écrire et envoyer un courrier papier à vos hôtes.

 

lettre de chateau ecrire

 

Comment écrire une lettre de remerciement ?

Lorsqu’on souhaite remercier quelqu’un à la suite d’une invitation, c’est que généralement, on connaît plutôt bien nos hôtes, et qu’on a passé un bon moment. Il existe des milliers d’exemples de lettre type sur internet, mais c’est clairement impersonnel. Au final, posez-vous la question de la lettre que vous aimeriez recevoir, et écrivez plus ou moins la même.

Le simple fait d’écrire une lettre manuscrite, prouve que vous avez pris du temps en pensant à vos hôtes, et ils seront déjà touchés par l’effort. Pour le reste, soyez vous-même, il n’y a rien de mieux qu’une lettre bien personnalisée qui vous ressemble. Ces courriers seront des souvenirs qu’on pourra parfois relire dans quelques années, faites donc en sorte d’être drôle, touchant, et surtout honnête.

Ne pas perdre cette bonne habitude

Peut-être que vous habitez loin, que vous n’avez pas le temps d’écrire un courrier papier, mais quoi qu’il en soit, ne perdez pas cette bonne habitude du remerciement. Ça ne coûte rien, et pourtant ça fait toujours plaisir à celui qui a donné de son temps pour vous recevoir.

Le remerciement, qu’il soit direct, ou différé, est une marque de courtoisie réellement indispensable dans les rapports humains. Le remerciement est encore plus apprécié quand il vient de personne qu’on connaît et qu’on aime beaucoup. Parfois, on ne se remercie plus entre très bons amis, ou entre personne d’une même famille, pourtant, un « merci » va parfois droit au cœur de celui qui le reçoit.