Chemise blanche homme : Comment bien choisir et bien la porter ?

chemise blanche homme choisir

Tous les hommes possèdent au moins une chemise blanche dans leur dressing. Pour certains, elle sera utile uniquement pour les grandes occasions, pour d’autres elle est une pièce maitresse de leur look. Dans tous les cas, c’est la base d’un vestiaire masculin et un des symboles de l’élégance.

La chemise blanche n’est pas destinée uniquement aux soirées de gala ou aux réunions de bureau, elle s’adapte à absolument tous les styles, du plus classique au plus casual. Ici, je vous donne quelques conseils pour bien la choisir et bien la porter.

Le choix de la matière

Pour faire très simple, plus on cherche l’élégance, plus le tissu de notre chemise blanche pour homme doit être fin. C’est pour cette raison que la popeline, à la fois soyeuse et douce, est un excellent choix. Le fil est fin et le maillage discret. Agréable à porter, légère, la chemise blanche en popeline est presque incontournable.

Pour ceux qui détestent le repassage, qui n’ont jamais le temps, alors une chemise en twill est un meilleur choix. Plus épaisse, avec un tissage oblique assez visible, c’est une chemise élégante, mais qui s’adapte aussi plus facilement à un look casual. Elle tient également un peu plus chaud en hiver.

Le tissage Oxford fait aussi partie des grands classiques. Le fil est plus épais que pour la popeline, on perd donc un peu en élégance, mais on a une chemise qui se froisse moins et qui est facile à porter en toute occasion.

Le lin est un très bon choix pour l’été. C’est une matière légère et respirante, qui se froisse facilement, mais qui conserve tout de même un côté à la fois chic et casual, même lorsqu’elle est mal repassée.

chemise blanche pas cher

Quelle coupe pour quelle morphologie ?

Plus important encore que le tissu, le choix de la coupe de votre chemise blanche est primordial. En gros, on trouve 3 types de coupe :

  • Cintrée : La coupe cintrée ou coupe slim est portée près du corps. Elle se resserre au niveau de la taille et suit la ligne du dos. C’est un bon choix lorsqu’on est athlétique, qu’on n’a pas de ventre ou qu’on est relativement mince. Attention de ne pas prendre une taille trop étroite, qui peut être élégante lorsqu’on est debout, mais très inconfortable lorsqu’on s’assoit.
  • Ajustée : C’est une chemise cintrée, mais qui offre un peu plus d’ampleur à celui qui la porte. Elle taille moins en V, mais se montre plus pratique et confortable à porter.
  • Droite : Enfin, la coupe droite est la chemise parfaite lorsqu’on a quelques kilos en trop. La chemise ne se resserre pas à la taille et on a donc assez de place pour respirer correctement. Elle va masquer légèrement vos poignets d’amour, tout en conservant une silhouette harmonieuse. On évite cependant ce type de coupe lorsqu’on est vraiment mince, pour éviter de disparaitre complètement derrière le tissu.

Comment bien porter sa chemise blanche ?

Il suffit simplement de la mettre… Le gros avantage d’une chemise blanche, c’est qu’elle va à tout le monde et qu’elle est très facile à assortir. Bien sûr, elle est parfaite avec un costume et une cravate, mais on peut aussi ouvrir le col et porter une chemise cintrée en dehors d’un jean, ou même laisser notre chemise à manches courtes ouverte, pour laisser apparaitre un t-shirt plus coloré en dessous.

Il y a 1001 façons de bien porter une chemise blanche et c’est pour cette raison qu’on la retrouve dans tous les dressings depuis plusieurs décennies. Pour une soirée entre amis, un mariage, une journée à la plage ou un rendez-vous d’affaire, on ne se trompe jamais lorsqu’on enfile une chemise blanche.