Bonnes manières : Comment se comporter en voiture ?

bonne manière voiture

Avec l’augmentation du parc automobile français la courtoisie au volant n’a jamais été autant au cœur des discussions. De nombreux accidents de la route bien qu’il n’y ait peu de gravité sont souvent à l’origine de petits conflits de courtoisie entre les automobilistes. Voici un petit article qui va vous rappeler les règles de bonne conduite à tenir lorsque l’on roule volant de sa voiture.

Double file, ne pas se garer ou gare

Pour commencer la première des courtoisies et de respecter le code de la route et les usagers qui comme vous n’aime pas forcément conduire en centre-ville. Lorsque vous avez envie de vous garer et que vous n’avez la place que sur une double file, il vaut mieux être courtois et passer son chemin. Si vous passez outre cette règle, vous manquerez de respect aux autres usagers et seriez en incivilité. Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez vous garer en double file n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul et que si tout le monde le fait en même temps plus personne ne pourra alors rouler. Sachez que le code de la route interdit de se garer en double file et qu’en cas d’infraction l’amende peut s’élever jusqu’à 135 €.

Veuillez consulter : https://www.youtube.com/watch?v=rOCVEU488lU

Trop de klaxons tuent le klaxon

Pour les fous du klaxon, nous rappelons également que peu importe le lieu l’heure où l’endroit l’usage de son klaxon reste uniquement adapter pour prévenir d’un danger. Il ne peut en aucun cas être utilisé pour saluer quelqu’un ou pour le faire avancer plus vite. L’amande en cas d’usage intempestif de l’avertisseur sonore est de 35 €. Il vaut mieux se le rappeler, car certains policiers ont la main lourde.

Pensez aux piétons

Lorsque l’on est conducteur, on est dans sa voiture et on est plus ou moins protéger ce n’est pas le cas de tous les usagers de la route et notamment des piétons. Malgré le fait que tout le monde soit pressé, il faut toujours respecter les passages cloutés les feux rouges afin de ne pas mettre en danger la vie d’autrui. En France, de nombreux piétons sont fauchés chaque jour et beaucoup meurent des suites de leur blessure. Enfants-parents personne âgée, tout le monde est concerné et il faut donc lever le pied.

La discothèque dans sa voiture

Tout le monde aime la musique et personne ne vous le reprochera, mais il est complètement inutile d’avoir trop de sons dans sa voiture, car à part déranger des usagers de la route ou le voisinage cela ne rime à rien. Dans une voiture, vous avez besoin de toute votre concentration et si la musique couvre le bruit et klaxonne des autres usagers vous ne serez pas averti en cas de danger et tu pourrais subir ou provoquer un accident.

Pour votre information : Bonne manière, dans le bus c’est écouteur et pas enceinte Bluetooth à fond

Personne n’aime les embouteillages

Personne n’aime les embouteillages, c’est une évidence, mais c’est à ce moment-là qu’il faudra être le plus courtois. Si tout le monde essaie de passer le premier, on ne s’en sort pas et ce sont souvent les gestes de civisme qui font que les bouchons s’atténuent au fur et à mesure de la journée. On ne peut pas éviter les heures de pointe, ils vont, il vaut donc mieux les subir sans en rajouter. Plus on est courtois plus vite, on rentre chez soi.

Venez découvrir également nos modèles antivol voiture