Les fêtes de fin d’année seront bientôt là et il est d’usage d’adresser une belle carte de vœux à nos proches afin de leur souhaiter le meilleur pour la nouvelle année à venir. C’est une tradition qui malheureusement s’est un peu perdue avec l’usage des réseaux sociaux, mais le geste reste toujours très apprécié.
Comment faire une carte de vœux facilement, qui sorte un peu de l’ordinaire et sans faute de mauvais goût ? Je vous donne quelques conseils !
Bien choisir sa carte de vœux
On peut bien évidemment sélectionner une carte de vœux très classique ou un peu humoristique, selon le message qu’on souhaite faire passer. Personnellement je pense qu’il y a tout de même mieux à faire, notamment pour donner envie à vos proches de conserver la carte comme un véritable souvenir.
Pour cela, Créez votre carte de vœux personnalisée ! C’est désormais très simple, plusieurs sites vous permettent de le faire. Vous sélectionnez une photo de vous ou de votre famille, vous choisissez également le cadre et le design de la carte et il ne reste plus qu’à passer la commande.
Vous aurez alors une carte de vœux vraiment unique, qui fera plaisir à tous les proches qui la recevront. C’est une photo avant d’être une simple carte de vœux et comme à l’heure du numérique on imprime de moins en moins nos clichés, on conserve bien plus volontiers ce genre de souvenirs.
Comment bien rédiger sa carte de vœux ?
C’est le moment tant redouté… Si pour certains l’inspiration vient très vite, pour d’autres c’est toujours un véritable calvaire de trouver les mots justes. On souhaite tous faire passer notre message de la plus belle des manières et parfois on réfléchit peut-être un peu trop.
Je crois qu’il n’y a pas d’autre règle valable que celle de laisser parler sa personnalité. Soyez vous-même et parlez avec votre cœur. Les cartes de vœux (hors entreprise) sont destinées aux gens qu’on aime ou au moins qu’on apprécie beaucoup, soyez donc tout simplement honnête et chaleureux !
Personnalisez les vœux selon les personnes qui recevront votre courrier. Souhaitez la meilleure des réussites professionnelles à votre cousine qui vient d’ouvrir son restaurant, les plus beaux buts à votre ami footballeur, un maximum d’amour et de patience à votre meilleure copine et son chéri qui viennent d’avoir leur premier enfant, etc.
L’important est toujours de transmettre une émotion. Que le message soit sobre ou sur le ton de l’humour, que ce soit fait franchement ou bien avec beaucoup de pudeur, vous devez rappeler à vos destinataires qu’ils comptent pour vous et que vous les aimez.
Si vous n’avez vraiment aucune inspiration mais que vous avez des enfants, alors laissez leur passer ce message avec leurs mots à eux. La surprise sera encore plus sympa pour ceux qui recevront la carte de vœux et quelques fautes d’orthographes seront immédiatement pardonnées. Pensez aussi à choisir une enveloppe originale et adaptée.
Pourquoi envoyer une carte de vœux papier ?
Tout simplement parce que c’est beaucoup plus impactant qu’un simple message sur les réseaux sociaux ou qu’un SMS… Tout le monde se moque de recevoir un message générique qui a déjà été envoyé à 450 contacts sur Facebook ou Instagram. C’est toujours plaisant de recevoir une attention, mais c’est parfois tellement impersonnel que ça ne nous touche pas ou trop peu.
La sensation de recevoir une belle carte de vœux est toujours très agréable lorsqu’on voit que nos proches ont pris le temps de la choisir, voir même de la créer, puis de la rédiger. C’est une vraie preuve d’amour. Personnellement, je conserve toutes les cartes de vœux de mes proches et je suis toujours émue lorsque je les redécouvre après plusieurs années. C’est bien sûr d’autant plus vrai lorsque certaines personnes nous ont malheureusement quitté. Il reste alors cette trace qui permet de ne jamais oublier qui ils étaient et le lien qui nous unissait.
Quand envoyer nos cartes de vœux ?
On peut envoyer les cartes de veux aussi bien pour souhaiter de futures bonnes fêtes, que pour souhaiter la bonne année. Vous pouvez faire partir vos courriers entre le mois de décembre et le mois de janvier.
Les prix sont souvent plus bas au mois de novembre pour les cartes de vœux, n’attendez pas le dernier moment pour les acheter. Pendant la période des fêtes, c’est souvent plus cher et parfois plus long de les recevoir si vous les commandez sur internet. Soyez prévoyant !